Il n'y a pas de bons ou de mauvais produits, il n'y a que des usages, contextes, utilisateurs et besoins différents. Alors, comment trouver des solutions pour améliorer le quotidien des internautes qui se rendent sur votre site internet ?

01 / Faites preuve d'empathie

« Peu importe que vous ayez du style, une réputation ou de l'argent, si vous n'avez pas bon coeur, vous ne valez rien. » Louis de Funes

 

L'empathie, c'est la capacité à se "mettre à la place des autres", percevoir le monde du point de vue d'une tierce personne, à ressentir les émotions d'autrui. C'est pourquoi il est nécessaire de se poser quelques questions sur vos utilisateurs avant de débuter un projet : Qui sont-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Qu'est-ce qui les motive ? L'utilisateur est-il satisfait ?

Une bonne connaissance de ses visiteurs est donc le premier point qu'il est important de travailler pour les diriger efficacement vers l'information qu'ils recherchent.

02 / L'utilisateur au centre de votre stratégie digitale

« La meilleure des publicités est un client satisfait.» Bill Gates

 

Aujourd'hui, une mauvaise expérience utilisateur est la source de 65% de pertes de trafic sur un site internet. 85% des problèmes de ce type pourraient être réglés avec une campagne de tests sur un groupe de 5 utilisateurs. La création de prototypes interactifs avant le développement de votre site, permet également de répondre à cet enjeu.

Cette méthode est très utilisée par les start-ups pour matérialiser leurs projets puisqu'elle consiste à bâtir une maquette graphique interactive dans laquelle il est possible de naviguer de pages en pages comme s'il s'agissait d'un vrai site internet.

03 / Identifier les écueils et les surmonter

« Le bois c'est noble et chaleureux, parce qu'il faut savoir qu'avant, le bois, c'était un arbre.» Brandon - Les anges de la Télé-réalité 2

 

Après avoir finalisé votre prototype, vient l'étape des tests et mise en situation pour analyser les remarques, les hésitations et le parcours des utilisateurs.

Pour ce faire, 2 méthodes sont souvent utilisées :

  • Donner la possibilité à une personne de naviguer sur votre site et identifier les moments de blocage.

  • Créer un scénario de navigation : Mettre en place des parcours (ex: acheter un produit sur un E-shop) et voir si la commande est rapide entre la création du compte et l'acte d'achat).

Bref, les marques et les entreprises doivent aujourd'hui porter plus d'intérêt à l'UX Design pour proposer aux utilisateurs des expériences intuitives, ludiques et authentiques qui vont les inciter à passer plus de temps sur votre écosystème digital.

 

Notre agence est à votre disponibilité pour développer vos prototypes avec des expériences utilisateurs efficaces et originales au service de vos futurs visiteurs.

Charlène Lead UX UI designer
Auteur :
Charlène
Lead UX UI designer