Les ateliers qui suivent représentent la première étape d’un projet, la phase d’analyse :
-
Warm up : le principe est d’impliquer les parties prenantes afin de réunir leurs visions du projet, identifier les cibles, les besoins, la concurrence et le positionnement de l’entreprise.
Les objectifs principaux sont de consulter les parties prenantes afin de mieux comprendre les enjeux du projet et pouvoir définir la stratégie.
-
Personas : Il s’agit tout d’abord d’identifier les utilisateurs cibles et de collecter un maximum d’informations sur leurs besoins, attentes, habitudes etc. Ces informations sont ensuite synthétisées et traduites sous forme de personas qui permettent notamment à l’équipe de conception de mieux comprendre à qui l’interface doit s’adresser.
L’objectif de cet atelier design est de créer trois ou quatre personnages fictifs représentant les différents groupes d’utilisateurs cibles.
L’objectif de l’atelier : L’expert liste en amont de l’atelier le contenu et le reporte sur des cartes numérotées puis mélangées. Les participants disposent d’une ou deux heures pour regrouper sous forme de piles, les cartes dont le contenu leur semble proche. Pour finir, les participants doivent nommer leurs piles et présenter les choix de regroupement qu’ils ont faits, ce qui aidera à créer une arborescence.
Dans la phase de conception on retrouve différents types d’ateliers tels que :
L’objectif de cette conception participative est de générer rapidement un maximum d’idées sur un thème donné pour résoudre un problème.
-
Brainsketching : Le principe est de rythmer l’atelier de brainstorming. L’expert présente les différentes étapes et thèmes de l’atelier à travers des supports visuels. Chaque participant est invité à compléter ces visuels soit par des dessins soit par des idées notées sur des post-its. L’intervenant récupère ensuite les panneaux annotés, ce qui constitue une synthèse visuelle de l’atelier.
L’objectif de cet atelier est de donner une dimension visuelle au brainstorming, de cibler les attentes utilisateurs et de prioriser vos choix de design.
Voici une de nos réalisations Pure illusion pour laquelle nous avons expérimenté l’atelier de brainsketching : Moonbikes.
Pour finir, voici un exemple d’atelier UX représentant l’étape d’évaluation :
Le but est d'identifier les problèmes d’utilisabilité rencontrés par un utilisateur et comprendre son raisonnement.
Nous avons réalisé un atelier de test utilisateur avec notre client Altiplano.
Il existe bien d’autres types d'ateliers conception que propose l’agence Pure illusion comme le focus group, l’A/B Testing, l’Undercover Agent, l’entretien individuel….
Un atelier UX est une stratégie digitale design efficace pour votre entreprise. Participer à un atelier UX web design est le meilleur moyen pour trouver des solutions pertinentes pour les utilisateurs finaux de votre projet.
Masquer