Vous l’aurez compris, l’un des piliers de cet atelier est la collaboration. Nos règles d’or accompagnent chaque atelier pour le bon déroulement de la co-conception. Il vous faudra faire preuve de courage pour sortir de votre zone de confort, d’écoute et d’ouverture aux différentes idées. Cela permettra une création de valeur immédiate grâce aux différentes visions, retours et expertises des métiers de chaque membre de l’atelier. Vos expériences clients et parcours utilisateurs seront améliorés, sans oublier les innovations apportées pour aller plus loin que vos concurrents.
En quoi consiste un atelier de co-conception ?
L’atelier co-conception est un moment d’échange collaboratif entre nos clients et nos experts. La méthode consiste à faire participer de manière active les différents utilisateurs, clients et experts pour une plateforme digitale type application mobile ou site web. Les ateliers portent le plus souvent sur l’expérience utilisateur d’une plateforme digitale, mais peuvent également être orientés pour un produit et/ou un service. Cette conception participative entraînera une cohésion d’équipe, de la créativité et de l’innovation !
Quels sont les objectifs de l’atelier ?
L’objectif premier est de trouver, en collaborant, des idées et des solutions à votre projet sous forme d’ateliers ludiques et créatifs. L’objectif final n’est pas de ressortir avec une solution toute prête mais de collecter des données, opinions ou questions pour un parcours client optimisé et personnalisé en fonction de la cible. La conception finale des interfaces reste à la charge des équipes de conception.
Cependant, cette méthode permet aux parties prenantes d’exprimer des remarques, connaissances et attentes qu’ils n’auraient pas produits spontanément. Nos experts UX utilisent ces retours pour les intégrer après, lors de la conception. Cette collaboration enrichit vos interfaces grâce à la compréhension des besoins utilisateurs.
Quel est le bon moment pour un atelier co-conception ?
Notre mode d’emploi
Un programme sur-mesure et adapté à vos besoins
Nous adaptons le programme à chaque client en fonction de l’avancement du projet et des besoins. Pour organiser l’atelier, nos experts se basent sur les phases de la conception digitale.
En premier, une phase d’analyse est nécessaire. Ce moment d’écoute et de découverte de votre métier et de vos utilisateurs permet de comprendre l’environnement et les enjeux de chacun. Le but est d’identifier les besoins et objectifs pour proposer une stratégie cohérente avec le projet. Pour cela, l’exercice du persona est parfait pour identifier les cibles et collecter un maximum d’informations.
Une fois ces informations recueillies, il s’agira de les trier et les hiérarchiser grâce, notamment, à un tri de cartes pour concevoir une arborescence et définir les fonctionnalités.
Toute cette analyse servira pour la seconde phase : la conception. L’objectif, ici, sera de donner une dimension visuelle au projet en créant des représentations d’interfaces (wireframes, maquettes, prototypes) qui serviront de support aux tests utilisateurs. Pour trouver des idées de solutions, nos experts peuvent vous proposer de participer à un brainstorming suivi d’un brainsketching pour traduire les idées en supports visuels.
Et pour finir, la phase d’évaluation. Une fois les solutions trouvées, elles pourront être testées avec les utilisateurs et ainsi être validées, ou pas, grâce à des tests utilisateurs. Les retours de ces tests serviront à améliorer le système.
Cet aperçu du programme n’est pas exhaustif. Il existe bien d’autres types d'ateliers conception que propose l’agence en fonction des besoins comme le focus group, l’A/B Testing, l’undercover agent, l’entretien individuel...
Une solution innovante et collaborative.
La confiance règne, depuis + de 10 ans
Nous sommes venus voir Pure illusion pour un challenge d'envergure : créer une application de streaming de contenus audio immersif sur IOS et ANDROID. Aujourd'hui le pari est tenu, et ils nous accompagnent dans l'ensemble de nos projets digitaux. Ce que j'ai le plus...