Les dossiers de nos experts.
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !

« Chatbot », nouveau buzzword de marketeurs ? Nouvel outil inutile à en faire friser un directeur financier ou réelle opportunité d'apporter de la valeur à votre business ?

Découvrez les 5 raisons d'intégrer un chatbot à sa stratégie digitale.

 

1. Gagner du temps

C'est l'argument le plus logique de tous et les autres découlent de celui-ci. Par exemple, si vous avez un petit business, vous manquez sûrement de temps.

Ce manque peut causer une absence d’attention (de façon personnelle). Si aujourd'hui, vous passez trop de temps dans les interactions avec vos clients ou que vous externalisez cette tâche, le chatbot se révélera être un investissement très rentable.

2. Créer un point de contact innovant

Les internautes sont habitués à aller sur des sites Web, à écrire des mails et à flâner sur Facebook. Le chatbot est un point de contact innovant dans la mesure où il apporte une interaction fluide qui peut être habilement dirigée vers un acte d'achat ou tout autre appel à l’action utile pour votre business.

À titre d’illustration, pouvoir automatiser le premier contact et la prise d'informations est un atout considérable. Les chatbots sont de plus en plus perfectionnés et permettent de faire des séquences de messages très "humains".

C'est une façon de captiver votre cible à travers un service nouveau pour le fidéliser davantage et afin qu’il soit plus enclin à faire affaire avec vous.

3. Standardiser le conseil

Les chatbots vous font effectivement gagner du temps, mais ils permettent aussi de standardiser et d'optimiser certaines phases d’interactions, notamment le conseil. Le journal du CM se demande même si les chatbots pourraient remplacer la messagerie instantanée.

Personnellement, un de mes chatbots préférés est le « sommelier du parfum ». Vous trouverez quelques infos supplémentaires au sujet du sommelier du parfum sur siecledigital.fr.

En attendant, voici un exemple concret pour vous mettre en situation :

Ouvrez l'appli Messenger de Facebook, tapez sur la petite icône hexagonale sertie d'un petit éclair et vous aurez une liste de chatbots. Dans la catégorie shopping, vous trouverez le sommelier du parfum. C'est l'exemple parfait d'une standardisation de conseil.

Le bot vous permet de rechercher le parfum qui vous correspond le plus de façon ludique. Donnez-lui des noms de parfums que vous appréciez, choisissez les notes olfactives (musc, jasmin, vanille, etc.), mais aussi celles que vous détestez, la saison à laquelle vous voulez porter ce parfum, etc. Il en résultera un parfum qui à coup sûr vous plaira.

Toutes les possibilités sont imaginables : un bot qui vous conseille pour votre choix de véhicule, de marque de pâtes, de produits de beauté adaptés à telle ou telle caractéristique de votre peau et de vos habitudes, etc.

4. Collecter des données

Eh oui, toute interaction en ligne génère de la donnée. Les conversations avec les chatbots peuvent être analysées pour dégager des tendances sur vos utilisateurs, votre cible, vos clients…

C'est un moyen pour vous d'automatiser la collecte d'informations sensibles telles que l'historique de commandes, les problèmes rencontrés avec le produit, etc. Si vous implémentez votre chatbot sur Facebook Messenger, vous serez également en mesure d'utiliser les données des profils pour affiner vos campagnes webmarketing.

Cela vous aidera à avoir cette fameuse "vision à 360°" de vos clients.

5. Il est déjà intégré dans votre présence digitale

Ce n'est pas une application à télécharger, l'utilisateur n'a pas besoin de créer de compte. De plus, il ne requiert pas de modèle spécifique de mobile ou de PC ni une puissance minimale de calcul sur les terminaux de votre cible.

Encore mieux, vous pouvez naturellement l'intégrer à votre page Facebook ou en bas de page de votre site Web. Il peut venir en complément (pour le conseil) ou en remplacement de votre chat live. Le chatbot est un excellent moyen de qualifier les communications avant de les transmettre à un opérateur.

 

Vous l'aurez compris, le chatbot n'est pas encore démocratisé, mais son potentiel est énorme : standardisation du conseil, prise de contact, automatisation de la résolution des problèmes les plus courants, etc. Le chatbot est une extension directe de vos efforts d'amélioration de l’expérience utilisateur. Alors, qu'est-ce que vous attendez ?

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil