Menu

5 tendances actuelles pour votre stratégie webmarketing

L’univers du webmarketing évolue constamment. Ainsi, chaque année, les tendances de cette discipline changent. Certaines disparaissent quand d’autres apparaissent. 2017 ne fait pas exception à la règle. Voici alors 5 tendances actuelles pour votre stratégie webmarketing.

Le content marketing

Le concept de content marketing est loin d’être nouveau. Cette notion est née en 1895 avec le magazine The Furrow lancé par John Deere. Toutefois, le content marketing est toujours roi.

Et pour cause, selon Demand Metric, pour la même somme investie, le marketing de contenu rapporte 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel. Ainsi, de nombreuses marques proposent un contenu qui n’est pas directement publicitaire.

Le contenu peut alors être utile pour les clients ou humoristique. Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l’exemple de Castorama qui propose des tutoriels et conseils de bricolage.

Le live sur les réseaux sociaux

En parallèle, le live est une grosse tendance 2017 sur les réseaux sociaux. Plusieurs réseaux permettent de faire cela : Facebook, YouTube ou encore Périscope.

Le phénomène est très récent. Facebook a d’ailleurs lancé cette fonctionnalité pour tous seulement en 2016. Toutefois, cela a pris une énorme ampleur. Les vidéos en live sur Facebook représentaient, en mars 2017, 32 milliards de vues par jour, selon Mediakix.

Le SEO local

De plus, le SEO local gagne encore en importance en 2017. C’est bien compréhensible si nous regardons les statistiques. Selon une étude IPSOS, 80 % des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. Il est donc très important d’améliorer votre référencement local.

En l’occurrence, Google a mis à jour son algorithme, ce qui impacte les résultats SEO locaux. Vous devez donc tenir compte de ces changements dans votre stratégie.

L’optimisation pour mobiles

Selon les statistiques de Google, sur une journée classique, 40 % des personnes recherchent uniquement sur smartphone lorsqu’ils font face à un besoin immédiat.

Dans ce contexte, l’optimisation pour mobiles reste un enjeu capital à intégrer dans votre stratégie webmarketing. Il convient alors d’avoir un site adapté aux smartphones, et qui s’affiche également rapidement sur ces terminaux.

Google a d’ailleurs lancé en 2016 le format AMP, permettant à une page Web de s’afficher plus vite sur un téléphone portable.

L’inbound marketing

Enfin, l’inbound marketing est actuellement très populaire. Le principe est simple : cela consiste à faire venir le client plutôt que d’aller le chercher. L’inbound marketing s’oppose alors au marketing classique ou au démarchage commercial, de moins en moins populaire.

De nombreux spécialistes, comme Jean-Marc Bellot, affirment notamment que la prospection dans le dur est peu efficace, amenant 99 fois sur 100 un échec. Dans ce contexte, une stratégie d’inbound marketing est une piste intéressante pour créer des leads et faciliter le travail des commerciaux.

Content marketing, live sur les réseaux sociaux, SEO local, optimisation pour les mobiles et inbound marketing sont donc 5 tendances actuelles que nous vous conseillons d’intégrer dans votre stratégie webmarketing. Toutefois, cela ne veut pas non plus dire qu’il faut se limiter à ces 5 tendances.

Nous pouvons vous aider à concevoir votre stratégie digitale. Découvrez notre approche.

Auteur : - Pure Illusion

Nos expertises dans ce domaine