La présence en ligne s’impose comme un canal d’acquisition incontournable pour une grande majorité des secteurs d’activité, et s’il existe de nombreuses manières de se faire connaître (réseaux sociaux, emailing…), le site web reste souvent la composante majeure du succès en ligne d’une entreprise.

Créer un site digne de ce nom peut cependant s’avérer complexe, tant d’un point de vue technique (compétences en programmation) que financier et rebuter les acteurs ne disposant que d’un budget limité. Grâce aux solutions de CMS dites “no-code” (à distinguer du low code), il est désormais possible de concevoir et de gérer un site web sans aucune connaissance technique préalable. Mais s’agit-il d’une solution réellement pérenne ?

Qu’est-ce qu’un CMS no-code ?

Le terme « CMS » signifie Content Management System, ou système de gestion de contenu en français. Un CMS est une plateforme qui vous permet de créer et gérer facilement l'apparence, la structure et les fonctionnalités d'un site web sans avoir à le coder à partir de zéro. Malgré tout, certains CMS traditionnels peuvent encore nécessiter quelques compétences en programmation pour parvenir à un résultat final à la fois performant et esthétique. 

Les CMS no-code éliminent complètement cette barrière en proposant des solutions ne nécessitant pas d’outils de programmation pour être modifiées. Ces systèmes de gestion de contenu proposent donc aux utilisateurs des interfaces préconfigurées à la fois intuitives et accessibles qui permettent de créer, de gérer et d’optimiser un site sans ajout de lignes de code.

 

Les avantages des CMS sans code

  • Facilité d'utilisation : Les débutants comme les experts en infogérance bénéficieront d’une interface simple, combinant environnement visuel intuitif, fonctionnalités de glisser-déposer, et blocs de contenu pré-conçus.
     
  • Gain de temps : Moins il faut de temps pour programmer et entretenir un site web, plus on peut se concentrer sur la création de contenu unique et de qualité pour attirer des visiteurs.
     
  • Coûts réduits : Les CMS no-code sont souvent moins chers que les solutions nécessitant des compétences en développement spécifiques. De plus, ils permettent d'économiser des coûts liés à son infogérance.
     
  • Flexibilité : Grâce à un large éventail de modules complémentaires et de thèmes personnalisables, les CMS no code offrent une grande diversité en termes de design, d'intégrations et de fonctionnalités. En ce sens, ils s’imposent comme une alternative à Wordpress et autres CMS classiques particulièrement intéressante.

Les principaux acteurs du marché “no code”

Plusieurs plateformes s'imposent comme leaders dans le domaine des CMS sans programmation, chacune proposant ses propres avantages et caractéristiques :

  • Wix : Cette plateforme propose une interface intuitive avec des options de personnalisation avancées. Wix est adapté aussi bien aux sites vitrine qu'aux boutiques en ligne, grâce à son système e-commerce intégré, mais reste plutôt contre-indiqué pour la mise en place d’une stratégie SEO poussée.
     
  • Weebly : Offrant également un système de glisser-déposer, Weebly est facile à prendre en main et possède plusieurs outils pour booster le référencement naturel (SEO) de votre site.
     
  • Squarespace : Réputé pour ses designs épurés et élégants, Squarespace propose de nombreux thèmes et un large choix d'extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre site.
     
  • Webflow : Cette plateforme combine la flexibilité d'un CMS no-code avec les outils avancés de conception web (responsive design, animations...), permettant aux designers de créer des sites professionnels sans toucher au code. Il est cependant bon de noter qu’un certain savoir-faire est requis pour les projets plus complexes. En faisant appel à un expert webflow certifié, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure pour concevoir un site qui correspond à vos attentes.

Comment choisir le bon CMS sans programmation ?

Afin de faire le bon choix parmi ces différentes plateformes, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères, tels que :

  • Vos besoins spécifiques (site vitrine, boutique en ligne, blog...). Rédiger un cahier des charges incluant toutes les fonctionnalités que vous aimeriez voir sur votre futur site vous aidera à vous tourner vers le CMS adapté.
     
  • Le budget alloué pour la création et l'hébergement de votre site web
     
  • Votre niveau de compétence en matière de création de site
     
  • Les options de personnalisation et d'évolutivité proposées par chaque plateforme
     
  • Les retours d’expérience d'autres utilisateurs ayant déjà testé les CMS qui vous intéressent

Le rôle du développeur web dans l'ère du no-code

Malgré un marché du CMS no code en plein boom, le rôle du développeur web reste essentiel. En effet, les CMS no-code ont leurs limites : ils ne conviennent pas toujours aux demandes plus poussées (intégration d’extensions spécifiques, sites complexes…). De plus, certaines plateformes proposent des options de personnalisation avancées nécessitant parfois l'intervention d'un professionnel pour assurer la qualité et la performance du site. Les développeurs restent donc indispensables pour répondre aux exigences particulières.

 

CMS no-code et SEO : le duo gagnant ?

Un des aspects cruciaux lors de la création d'un site internet est son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Les CMS sans code n’échappent pas à cet impératif : le contenu doit être optimisé afin d'être visible et bien positionné sur les moteurs de recherche. Certaines plateformes intègrent des outils facilitant l’optimisation du SEO :

  • Champs dédiés : Les titres, descriptions et balises méta personnalisables aident à indiquer aux moteurs de recherche le thème et la nature du contenu.
     
  • URL personnalisables : Des URL claires, simples et adaptées au contenu permettent d’améliorer le référencement. Certaines plateformes no-code offrent cette possibilité.
     
  • Optimisation des images : Pour accélérer le temps de chargement des pages et améliorer l'expérience utilisateur, certaines plateformes proposent des outils pour redimensionner et compresser les images automatiquement.

Toutefois, il ne faut pas négliger certains aspects qui peuvent être plus complexes à gérer avec certains CMS sans code, tels que la gestion avancée des liens (ex : redirections 301), la gestion du fichier robots.txt ou encore l’optimisation des balises structurées de schema.org.

En bref, les CMS no-code sont une solution intéressante pour ceux qui souhaitent concevoir rapidement et facilement un site internet peu complexe. Ils sont tout particulièrement appropriés aux sites vitrine et à ceux ne comptant que peu de pages. Veillez toutefois à bien déterminer vos besoins techniques à l’avance pour profiter d’un rendu final à la hauteur de vos espérances.

Théo Consultant SEO Junior
Auteur :
Théo
Consultant SEO Junior