Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

La publicité digitale offre aux entreprises une multitude de possibilités pour augmenter leur notoriété et générer du trafic sur leur site internet. Parmi elles, il en est une qui mérite une attention toute particulière : le native advertising.

Qu'est-ce que le native advertising ?

Le native advertising est une technique qui consiste à intégrer des contenus publicitaires dans un site web ou dans une application, tout en perturbant au minimum l'expérience de l'utilisateur. S'il existe de nombreux formats de natives ads, tous ont en commun le respect de leur support de diffusion et de sa ligne éditoriale.

Les avantages du native advertising

Si le native advertising connaît un succès grandissant, c'est parce qu'il possède de nombreux avantages vis-à-vis de la publicité digitale classique.

À commencer par sa capacité à générer de l'engagement : les internautes sont beaucoup moins réticents à cliquer sur une native ad que sur une bannière lambda. Cela s'explique notamment par le fait que ces contenus sont spécialement adaptés à leurs habitudes de lecture et de navigation.

Par ailleurs, le native advertising permet de proposer aux utilisateurs des contenus ciblés, en lien avec leurs centres d'intérêt, pour encore plus d'efficacité. Tout cela sans dénaturer le support de diffusion, puisque les publicités sont pensées pour s'intégrer fluidement dans la ligne éditoriale du site.

Enfin, les native ads se veulent plus discrètes et surtout plus subtiles que les publicités traditionnelles.

Les différents formats de native ads

Aujourd'hui, le native advertising est présent sous une multitude de formes. Parmi elles, on peut distinguer :

  • Les liens commerciaux Google, qui s'intègrent de manière cohérente dans la liste des résultats du moteur de recherche.

  • Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn. Ces publicités reproduisent l'apparence d'une publication classique afin de se fondre naturellement dans le fil d'actualité de l'utilisateur.

  • Le publi-rédactionnel, qui consiste à publier sur le site un contenu sponsorisé par une marque, qu'il s'agisse d'un article de blog, d'un dossier ou d'une enquête.

  • Les articles sponsorisés sur les sites éditoriaux, généralement gérés par des régies comme Outbrain ou Taboola.

À noter : il existe également des formats de native advertising spécifiques, adaptés en fonction des fonctionnalités ou de l'interface du site de diffusion.

Comment réussir votre campagne de native advertising ?

Créez un contenu à forte valeur ajoutée

Pour créer une native ad réussie, il est nécessaire de proposer aux internautes un contenu qui a du sens. Le sujet traité doit être pertinent et intéressant pour votre audience cible, tout en correspondant au positionnement éditorial du site. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser le retargeting pour diffuser votre publicité à des personnes ayant consulté des contenus similaires auparavant.

Par ailleurs, votre native ad doit apporter une véritable plus-value qui incitera les utilisateurs à cliquer. Pour ce faire, proposez-leur un contenu de haut niveau, apportant des informations riches et exhaustives sur le sujet traité. Vous pouvez aussi prendre le parti de les divertir, pour que votre marque soit associée à un agréable moment. Quoi qu'il en soit, vous devez faire en sorte de sortir du lot et de ne pas laisser vos lecteurs indifférents.

Respectez l'utilisateur et l'environnement du site

Comme tout autre contenu digital, une native ad doit avant tout être respectueuse de l'internaute. Comprenez par là que les publicités sans valeur ajoutée et les "clickbaits" seront, au mieux, ignorées par les utilisateurs. Dans le pire des cas, ils porteront préjudice à votre image de marque et à votre e-réputation.

De plus, une publicité native doit s'intégrer naturellement dans l'environnement de son support de diffusion, sans nuire aux habitudes et au rythme des internautes. En effet, pour que votre contenu attire (positivement) l'attention des utilisateurs, encore faut-il qu'il ne perturbe pas leur expérience de navigation.

Faites preuve de transparence

La publicité native se doit d'être discrète, mais cela ne signifie pas qu'elle est cachée. Bien au contraire, il est indispensable de faire preuve de transparence dans le cadre d'une campagne de native advertising. Lorsqu'un contenu est sponsorisé, celui-ci doit être clairement identifié comme tel.

Et il ne s'agit pas seulement d'une question légale : les internautes sont particulièrement attentifs à la publicité déguisée et n'hésiteront pas à signaler cette pratique, ce qui pourrait ternir durablement votre image.

Qui plus est, la majorité des lecteurs acceptent volontiers les contenus sponsorisés, à condition qu'ils soient présentés en toute transparence. Pour générer un maximum de clics et d'engagement, la meilleure solution consiste donc à faire preuve de bienveillance et à montrer que votre native ad présente un véritable intérêt pour votre audience cible.

Plus efficace, plus engageante, mais surtout personnalisée en fonction du site et des attentes des internautes, la publicité native est aujourd'hui une solution incontournable pour promouvoir votre entreprise sur le web. Attention, toutefois, à proposer des contenus pertinents et respectueux des utilisateurs, tout en affichant une totale transparence.

Guillaume Consultant marketing / Manager
Auteur :
Guillaume
Consultant marketing / Manager