Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

Pour une entreprise, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre prospection et fidélisation. Mais encore faut-il mettre en place des stratégies adaptées pour fidéliser efficacement vos clients existants et les conserver sur le long terme.

Pourquoi la fidélisation est-elle si importante ?

La fidélisation coûte moins cher que l'acquisition de nouveaux clients

Les professionnels de la vente et du marketing sont encore trop souvent focalisés sur l'acquisition de nouveaux clients, au point qu'ils négligent parfois leurs clients existants. Et pourtant, la fidélisation est une approche beaucoup plus rentable !

Bien entendu, fidéliser engendre un certain nombre de coûts : programme de fidélité, avantages financiers offerts aux clients les plus loyaux, etc. Mais ces dépenses doivent être considérées comme un investissement sur le long terme, qui va permettre à l'entreprise de générer durablement du chiffre d'affaires. De plus, ces coûts restent inférieurs à ceux qui doivent être engagés pour obtenir de nouveaux acheteurs.

Les clients fidèles font la promotion de votre entreprise

Un client fidèle est, par définition, un client satisfait par votre offre. Il aura donc naturellement tendance à recommander vos produits ou services autour de lui, se transformant en véritable ambassadeur de votre marque. Ainsi, la fidélisation permet de tirer parti du bouche à oreille pour augmenter votre notoriété et attirer de nouveaux clients.

Les clients fidèles vous aident à améliorer votre offre

Il existe un véritable lien affectif entre une entreprise et ses clients les plus fidèles. Ces derniers sont d'ailleurs tout à fait enclins à vous aider à améliorer vos produits ou services. Pour ce faire, il suffit de leur demander leur avis et leurs suggestions, par exemple en leur adressant un questionnaire. De plus, ils apprécieront d'être impliqués directement dans l'amélioration de votre offre, ce qui ne fera que renforcer leur fidélité.

4 stratégies de fidélisation client à mettre en œuvre

Soignez la qualité de vos produits et services

Ce premier conseil peut paraître évident... Et pourtant, il s'agit d'un prérequis indispensable pour satisfaire votre clientèle et la fidéliser au maximum.

Au-delà de la qualité intrinsèque de votre offre, vous devez apporter un soin particulier au service client et au SAV. Ainsi, vous montrez à vos clients qu'ils peuvent compter sur vous pour répondre à leurs questions ou gérer leurs éventuelles réclamations. La relation client, de manière générale, doit être une véritable priorité et vous devez veiller à être disponible et réactif sur tous les canaux : site internet, téléphone, réseaux sociaux, email...

En définitive, chaque client doit bénéficier d'une expérience irréprochable avant, pendant et après l'achat.

Créez un programme de fidélité

Pour récompenser vos clients les plus fidèles, rien de tel qu'un programme de fidélité. Cet outil marketing permet notamment d'accumuler des points afin d'obtenir des remises ou des cadeaux exclusifs. Dans le même temps, il incite les clients existants à effectuer de nouveaux achats.

Autre avantage d'un programme de fidélisation : la possibilité de collecter des données clients qui vous permettront d'enrichir votre fichier, mais aussi d'adresser à chacun des offres personnalisées.

Modifiez votre offre pour vous adapter aux évolutions du marché

Dans un monde où les tendances et les préférences des consommateurs évoluent en permanence, votre entreprise doit être capable de s'adapter pour suivre le mouvement. Face à des clients de plus en plus exigeants et informés, il est parfois nécessaire de repenser votre offre pour continuer à les fidéliser efficacement.

Pour ce faire, surveillez de près l'activité de vos concurrents, mais aussi les remarques et suggestions de votre clientèle. Ainsi, vous pourrez faire évoluer vos produits et services dans le bon sens, afin de toujours rester dans l'air du temps.

Donnez la parole à vos clients

Les clients fidèles souhaitent pouvoir échanger facilement avec votre entreprise : c'est pourquoi il est essentiel de leur donner les moyens de s'exprimer. La disponibilité de votre équipe est primordiale pour maintenir le lien qui vous relie à vos clients, que ce soit par mail, par tchat ou par téléphone.

De plus, il est important d'évaluer régulièrement la satisfaction de vos clients, car c'est un très bon indicateur de leur niveau de fidélité. Le traditionnel questionnaire de satisfaction reste donc un outil incontournable !

 

Enfin, les clients les plus fidèles forment une véritable communauté. Il peut donc être intéressant de leur offrir des espaces dédiés où ils pourront échanger librement, comme un forum ou un club client.

Guillaume Consultant marketing / Manager
Auteur :
Guillaume
Consultant marketing / Manager