Menu

Et si Symfony vous faisait oublier Wordpress ?

En agence, lorsqu'on reçoit une sollicitation d’un porteur de projet web, il n’est pas toujours fait mention du choix technologique dans le cahier des charges ou dans l’appel à projets. Lorsqu’il est l’est, le CMS demandé est souvent limité à Wordpress.

En un sens, ce choix répond à une certaine logique : Wordpress est le CMS le plus utilisé avec une part de marché qui approche les 60% dans le monde. Il dispose d’une communauté importante, malgré une certaine hétérogénéité dans les degrés d’expertise, et un écosystème, tant technologique qu’économique, qui s’est formé autour des utilisateurs de Wordpress. Donc tout va bien ?

Hélas, non.

Vous avez un projet web ? Oubliez Wordpress !

Si Wordpress a le mérite de réunir à lui de nombreux développeurs, pour la plupart sans expérience de développement ou avec des connaissances limitées, il s’agit davantage d’un choix par défaut que d’un choix totalement assumé. Personnalisation limitée, code perfectible, plug-ins causant ralentissements, failles de sécurité et problèmes techniques… Wordpress est loin d’être la panacée. Sans compter qu’on peut avoir la fâcheuse tendance de repérer un site Wordpress à des kilomètres à la ronde, tant ils se ressemblent tous.

De notre côté, nous avons pris la décision de ne plus travailler sur Wordpress.

Cela ne veut pas dire qu’on ne respecte pas les développeurs experts de Wordpress, qui font globalement du bon travail, mais cela veut dire que Wordpress ne correspond pas, de notre point de vue, à la philosophie avec laquelle un porteur de projet devrait être traité.

Un cahier des charges sera respecté à 100% avec un développement sur mesure, là où, avec Wordpress, il nécessitera de nombreuses contorsions, des abandons, des remises en question ou des fonctionnalités qui, au final, risquent de n’être que des broutilles sans valeur, négligeant la demande initiale et fragilisant la relation client.

Nous préférons la vraie personnalisation à l’uniformité. Nous misons sur un code optimisé et optimisable et non sur une surenchère de plug-ins. Nous mettons l’accent sur le long terme au détriment du tape-à-l’oeil court-termiste. Nous répondons aux exigences fonctionnelles à 100% et non pas avec un plug-in bancal qui fait 60% du travail et qui risque de n’être jamais mis à jour.

Et s’il était temps de passer enfin à Symfony et d’oublier Wordpress ?

Qu’est-ce que Symfony ?

Symfony est un framework PHP open source développé par la société française SensioLabs en 2005. Comme tous les frameworks, c’est une sorte de boîte à outils qui peut être utilisée par les développeurs pour construire un projet web. Une boîte à outils qui comprend également une méthodologie et une philosophie misant sur un développement itératif rapide, robuste, et surtout totalement personnalisé.

Ça, c’est pour la partie technique. Mais côté utilisateur, ça change quoi ?

En fait… à peu près tout !

Avec Symfony, il n’y a rien d’impossible ou d’infaisable. Aucune demande n’est trop technique ou trop difficile à réaliser. Aucun site web n’est hors de portée du framework, quelle que soit sa taille, sa profondeur ou sa complexité apparente.

Voyons la création d’un projet web comme la construction d’une maison. Avec Wordpress, vos fondations sont construites sur un terrain aux dimensions limitées. Vous vouliez un manoir d’inspiration néogothique ? Vous aurez une maison de ville contemporaine. Avec Symfony, vous débutez par un grand terrain vierge. C’est l’agence qui creusera les fondations, pour vous, selon vos besoins.

Les avantages de développer une plateforme web personnalisée avec Symfony

Parce que toutes les demandes sont réalisables, Symfony est LA plateforme de développement à privilégier. Son code est clair, sécurisé et évolutif. Pas besoin de passer à la caisse pour un plug-in dont le futur est, de facto, incertain. Pas besoin, non plus, de payer pour des fonctionnalités premium où l’accent est surtout mis sur le modèle économique au détriment de la qualité ou de la pertinence du code.

Avec Wordpress, le client doit s’adapter en permanence : il s’adapte au design, aux fonctionnalités du thème choisi et au fonctionnement des plug-ins. Est-ce vraiment son rôle ? Wordpress est un choix par défaut et, avouons-le, un choix paresseux. On récupère un thème en bricolant quelques changements qu’on peut revendre à un client.

Est-ce vraiment comme cela qu’une agence digne de ce nom doit travailler aujourd’hui ?

Oui, le sur-mesure et l'ultra personnalisation ont un coût, tant humain que financier, face aux outils préfabriqués et recyclés ad nauseam. Mais contrairement à Wordpress, ce coût est un investissement, pas une charge. Un investissement, car votre projet disposera d’une structure à toute épreuve. Il sera évolutif facilement et si votre projet change ou si une nouvelle fonctionnalité est nécessaire, l’adapter ne sera pas un grand défi.

Si Wordpress est aussi populaire, c’est qu’il est, reconnaissons-le, assez facile à prendre en main, en particulier pour les développeurs débutants. Symfony, de son côté, requiert de l’expérience, des expertises et des connaissances pointues. D’un côté, un fast food, de l’autre un restaurant gastronomique.

On vous sert quoi pour votre prochain projet web ?

Auteur : - Pure Illusion

Nos expertises dans ce domaine