Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

Avec ses 800 millions d’utilisateurs, TikTok a véritablement explosé durant le confinement et est devenu LE réseau social à la mode des derniers mois. Face à cet exploit, Instagram et YouTube n’ont pas d’autre solution : ils ripostent. Et parce qu’il est parfois plus facile de copier que de réinventer la roue, les deux mastodontes du web ont choisi de mettre en place des formats ressemblant très étrangement à ce qu’offre TikTok. Au programme : vidéo de quelques secondes, contenu audio entêtant et effets de réalité augmentés !

Instagram dévoile Reels

Après un test concluant au Brésil, Instagram se lance officiellement à la poursuite de TikTok et compte bien empiéter sur ses platebandes.

S’ils connaissent déjà le contenu classique, la story et IGTV, les utilisateurs du réseau social peuvent désormais ajouter un nouveau format à leur fil d’actualité : les Reels. Dans ces courtes vidéos, de 15 secondes maximum, il est possible d’incruster des filtres divers et variés, de monter un slow motion ou même de créer des transitions aussi fluides que celles proposées par la plateforme made in China.

Résultat : les accros à Instagram pourront publier des chorégraphies en un clin d’œil et les partager sur le réseau social via le fil d’actualité, les stories ou dans l’onglet spécialement conçu pour ce tout nouveau style de contenu. Alors, vrai plus ou simple gadget ? L’avenir nous le dira !

YouTube mise sur les formats ultra-courts

S’il y a bien un spécialiste de la vidéo sur le web, c’est YouTube. S’il a réduit à néant son ancien rival DailyMotion, sera-t-il d’envergure face à TikTok ? C’est en tout cas ce que la plateforme essaye de faire avec sa nouvelle fonctionnalité.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, peu d’informations sont déjà disponibles. Nous savons simplement que ces formats ultra-courts (15 secondes maximum également) sont testés sur un panel d’utilisateurs depuis l’application YouTube sur Android et iOS. Le principe serait globalement le même que celui de TikTok : créer un clip depuis son smartphone et y mêler musiques et réalité augmentée.

Encore un peu de patience : des nouvelles devraient fuiter d’ici peu !

 

Mais ces nouvelles fonctionnalités permettront-elles de vraiment ralentir l’incroyable avènement de TikTok ? La suite dans quelques mois…

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil