Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

Dans le monde des outils d’analyse de sites web, un nom prédomine tous les autres : Google Analytics. Détenu par le gargantuesque moteur de recherche Google, il permet d’offrir aux propriétaires d’e-commerces, de blogs ou de sites vitrines l’opportunité d’observer et de mesurer leur trafic et leurs visiteurs (entre autres !). Parfait pour prendre des décisions stratégiques éclairées et obtenir de beaux résultats. Mais saviez-vous qu’il existait des outils similaires, gratuits ou payants, qui concurrencent avec plus ou moins de succès le géant du web ? Si vous trouvez Google Analytics (GA pour les intimes) difficile à prendre en main et à comprendre, si vous n’avez pas envie de partager vos informations avec la firme de Mountain View, si vous voulez des données en temps réel, alors nous avons des alternatives à vous proposer !

Pourquoi utiliser des alternatives à Google Analytics ?

En juin dernier, nombreux sont les marketeurs à avoir eu un petit coup de chaud en apprenant qu’Apple (ou plutôt Safari) allait bloquer l’accès à Google Analytics. L’heure était donc à la recherche d’un programme similaire. Mais si finalement l’annonce s’est avérée plus catastrophique que réaliste, il existe d’autres raisons tout aussi légitimes à vouloir dénicher un autre outil d’analyses.

Pour (enfin) comprendre toutes les données analysées

C’est un fait : Google Analytics est tellement puissant, tellement complet, qu’il en devient difficile à cerner et à prendre en main. Un novice sera totalement perdu devant la quantité impressionnante de données et de possibilités.
Bien évidemment, il existe de multiples tutoriels disponibles gratuitement sur le web. Mais encore faut-il en dénicher un qui est à jour, car GA évolue. L’autre solution est également d’apprendre avec des experts en la matière au sein d’une agence web analytics. Chez Pure illusion, par exemple, nous organisons ce type de formation en présentiel.

Pour protéger ses données

La plupart des produits estampillés Google sont gratuits. Pourtant, la firme fait partie des sociétés les plus puissantes et rentables. Coïncidence ? Non.
Connaissez-vous l’adage « Si c’est gratuit, c’est vous le produit » ? Chez Google, une portion impressionnante de leur chiffre d’affaires provient de la publicité et de leur ciblage si performant. Aujourd’hui, les données (les fameuses datas) sont le nouvel or noir. Vous faites une recherche ? Google est là. Vous importez des documents sur Google Drive ? Google est encore là. Vous analysez votre site avec GA ? Google est toujours là.
Alors si la protection de votre vie privée et de vos données (et celles de vos clients !) vous tient à cœur, vous n’avez pas le choix : vous devez trouver une alternative à Google Analytics.

Quelles alternatives à Google Analytics ?

Zoom sur 4 solutions qui vous permettront d’analyser votre site web sans utiliser Google Analytics.

Matomo (anciennement Piwik) : le concurrent le plus sérieux pour des analyses complètes

Connu et reconnu sur la toile, Matomo (ex Piwik) est un logiciel open source très utilisé. Et pour cause, c’est une excellente solution aux multiples fonctionnalités. Directement implanté sur votre serveur, il permet de conserver précieusement vos données loin des yeux de Google. Seul hic : il vous faudra quelques connaissances techniques pour l’installer.
Globalement, Matomo offre plus ou moins des analyses similaires à GA. Statistiques de trafic, pages vues, suivi du visiteur… Tout y est ! La communauté autour de ce logiciel est d’ailleurs tellement dynamique que les mises à jour sont fréquentes et qu’il est même possible de personnaliser son tableau de bord suivant ses objectifs grâce aux plugins additionnels créés régulièrement.
Pour qui : ceux qui veulent Google Analytics… sans le côté Big Brother !

Yandex Metrica : le Google Analytics russe pour une vision globale

Le nom de Yandex vous dit peut-être quelque chose… Eh oui, il s’agit bien du moteur de recherches numéro 1 en Russie. Avec Yandex Metrica, nous avons donc le droit à l’équivalent de Google Analytics made in Russia.
En plus de toutes les fonctionnalités présentées par son concurrent américain, Yandex Metrica propose d’autres outils supplémentaires tels que le cheminement de la souris et du parcours utilisateur (parfait pour analyser l’UX), les performances des formulaires implantés sur le site, le taux d’audience utilisant un bloqueur de publicités comme AbBlocker, une heatmap, etc.
Sur le papier, ça a l’air idéal. Pourtant, vous gardez probablement en tête que c’est un « autre Google » qui tient les rênes de Yandex. Et cela peut poser (encore) des problèmes de respect des données, n’est-ce pas ? En réalité, cet outil est bel et bien conforme avec le RGPD. Un bon point donc.
Pour qui : ceux qui veulent tout analyser, et plus encore !

Chartbeat : l’alternative facile à prendre en main pour des données en temps réel

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ergonomie de Google Analytics laisse quelque peu à désirer. Pourtant, cela ne doit pas être un frein à l’analyse de votre site web. Bien au contraire, comptez une petite dizaine de minutes pour comprendre et vous familiariser avec Charbeat. Oui, oui, rien que ça !
Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne, vous aimeriez probablement connaître en temps réel vos ventes et l’attractivité de vos différentes pages. Vous pourriez ainsi réaliser de l’A/B Testing rapidement afin de voir grimper votre taux de conversion. Et ce qui n’est pas possible avec GA l’est avec Charbeat ! Vos données en temps réel, voici (aussi) ce qu’il vous offre. Idéal pour les sites médiatiques dont la Une change quotidiennement.
Pour qui : ceux qui veulent optimiser leur taux de conversion !

Clicky : l’outil idéal pour les débutants

Terminons cette sélection avec un outsider nommé Clicky. Son principal atout : sa facilité d’utilisation ! Encore plus simple que Charbeat, il permet de personnalisation votre tableau de bord selon vos besoins et objectifs. En un coup d’œil et quelques clics, vous aurez accès à toutes les données indispensables de votre site.
Avec la version gratuite, les fonctions restent malgré tout basiques. C’est pourquoi Clicky est parfait pour les novices et les sites à faible trafic. Pour profiter de fonctionnalités plus poussées, il faudra ensuite basculer sur la version premium.
Pour qui : ceux qui veulent se lancer en douceur dans l’analyse et le suivi de leur site.

 

Si nous vous avons présenté 4 alternatives à Google Analytics, sachez que la liste est longue. Kissmetrics, Open Web Analytics, Analytics Suite 2… Il en existe des dizaines. Mais rien ne remplacera l’expertise d’une agence analytics et de leurs conseils et recommandations !

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil