Menu

Osez le earned media : quelles pratiques ?

Contrairement au owned media (vos propres canaux) et au paid media (publicité achetée), le earned media est une forme de publicité non sollicitée. Très puissant et totalement gratuit, il représente une mine d’or pour la communication d’une entreprise. Pourtant, seuls 45 % des professionnels connaissent ce concept. Augmentez donc votre visibilité en osant le earned media !

Earned media : le pouvoir des influenceurs du web

Comme son nom l’indique, le « earned media » désigne tout simplement la visibilité qu’une marque, un produit ou une entreprise arrive à obtenir sans l’avoir demandée. Plus précisément, le earned media est une publicité faite par une source externe, qui n’a pas été sollicité.

Évidemment, ce genre de visibilité concerne avant tout le web. Généralement, les « influenceurs » sont à l’origine d’une partie du earned media. En effet, ces personnages (semi) publics possèdent un grand nombre d’abonnés et de followers sur leurs réseaux sociaux ou leurs blogs.

S’ils sont séduits par un produit, une marque ou une toute autre offre, ils n’hésiteront pas à le faire savoir. Ils partageront alors leur avis avec leur audience, offrant ainsi une fabuleuse visibilité à l’entreprise concernée. Cela gratuitement !

Réseaux sociaux et earned media : boostez votre image de marque

Ainsi, le earned media passe en grande partie par les réseaux sociaux. Les plus grands influenceurs, tout comme les internautes lambda, aiment donner leur avis. Ils aiment partager leurs découvertes et leurs coups de cœur, parler de leurs expériences personnelles, etc.

Vous avez donc intérêt à être présent sur ces réseaux pour savoir quelle image vous renvoyez. Cette veille vous permettra de mieux connaître les attentes des consommateurs, d’adapter votre approche et d’améliorer votre image de la bonne façon.

Une question de confiance

Enfin, l’entreprise peut agir de manière plus ou moins directe pour profiter des bienfaits du earned media. Au lieu de payer un publicitaire ou un blogueur pour lui faire une bonne publicité, elle va concentrer ses efforts sur une démarche plus globale.

L’objectif : gagner et entretenir la confiance du public. À la fois celle des influenceurs, mais aussi du grand public.

Cela passe par de nombreux aspects, tels que :

  • Une offre, des produits et des services de qualité, qui feront spontanément émerger des avis positifs chez les internautes (clients, influenceurs, experts, presse digitale, etc.).
  • Un service après-vente et un support irréprochables. Si un consommateur rencontre un souci avec votre offre, vous devez lui apporter la meilleure satisfaction possible. Les personnes partagent davantage les mauvaises expériences que les bonnes. Alors faites en sorte qu’elles n’aient que du positif à communiquer.
  • Des attentions personnalisées (offres spéciales, cadeaux, etc.) que les gens seront heureux de partager avec leurs contacts.

Pour bénéficier au maximum des effets du earned media, utilisez cette visibilité gratuite pour nourrir vos propres publicités. Intégrez dans votre campagne d’e-mailing des tweets positifs qui vous mentionnent, ajoutez les meilleurs avis de vos clients sur votre site, partagez les publications d’abonnés qui parlent de vous, etc.

Et une fois que des influenceurs ont parlé de vous, n’hésitez pas à les contacter pour envisager une réelle collaboration.

 

Auteur : - Pure Illusion

Nos
réalisations

Nos expertises dans ce domaine

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser