Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

La transformation digitale du retail est bel et bien en cours : désormais, la plupart des commerces de détail se sont dotés d’un site web et/ou d’une application mobile.

Toutefois, la frontière entre enseigne physique et boutique digitale demeure encore trop marquée : et si vous parveniez enfin à réconcilier les versions online et offline de votre activité commerciale ? Voici 4 bonnes raisons d’inclure le smart phygital dans votre stratégie marketing.

1. Le smart phygital, une passerelle online et offline vers votre commerce

Le smart phygital, ou l’art de marier des canaux commerciaux et marketing online et offline, présente de nombreux avantages pour les entreprises de retail. Et l’un des principaux atouts de ce type de stratégie réside bien dans son efficacité. En adoptant une communication multi-canal, reposant sur des supports physiques et digitaux, vous multiplierez les points d’entrée vers votre boutique et vos produits.

Et si vous vous demandez encore si une stratégie digitale peut « cannibaliser » l’activité de votre enseigne physique, fiez-vous à ces chiffres de la Cartographie du e-commerce en 2018 publiée par la Fevad.

Parmi les commerçants qui ont mis en place un site e-commerce en plus de leur boutique brick & mortar, 73 % constatent l’augmentation de la fréquentation de l’enseigne physique, 65 % soulignent l’augmentation du chiffre d’affaires en magasin et 65 % ont vu leur zone de chalandise s’élargir. Autant de signaux positifs qui doivent vous amener à repenser votre stratégie commerciale en adoptant l’approche smart phygital !

2. La promesse d'une expérience augmentée pour le client

De nombreux progrès technologiques ont fait évoluer les pratiques dans le domaine du retail. Désormais, les internautes peuvent réaliser leurs essayages en ligne, mais aussi visualiser certains produits à 360° avant de passer à l’achat.

Le smart phygital vous permet ainsi de remplacer le traditionnel parcours d’achat par une véritable expérience d’achat, porteuse de valeur ajoutée et synonyme de satisfaction client. En optimisant cette expérience de consommation, vous favoriserez l’augmentation du panier moyen de vos clients tout en contribuant à leur fidélisation à long terme.

3. Un facteur de visibilité et de notoriété

En adoptant une démarche smart phygital, vous inclurez probablement les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing et commerciale. Or, ces derniers peuvent devenir de puissants leviers de visibilité et de notoriété pour votre entreprise, à condition d’en exploiter le potentiel viral.

En déployant la stratégie marketing de votre boutique sur les réseaux sociaux, vous pourrez en outre vous convertir au s-commerce et aux techniques du social selling pour booster votre chiffre d’affaires : autant d’avantages dont bénéficieront votre boutique en ligne, mais aussi votre enseigne physique.

4. Des coûts et des revenus optimisés pour les commerçants

En faisant appel à des canaux de communication variés, à la fois digitaux et physiques, le smart phygital vous permet de réduire le coût d’acquisition de vos clients tout en augmentant les revenus de votre entreprise. En effet, ce type de stratégie marketing vous permet d’attirer de nombreux prospects par le biais de canaux économiques, comme les réseaux sociaux ou encore les blogs professionnels.

Subtile alliance de la communication traditionnelle et du marketing digital, le smart phygital vous permet de faire entrer votre commerce de détail dans l’ère 3.0. Cette approche multi-canal, recentrée sur l’expérience et la satisfaction des clients, offre de nombreuses opportunités à votre entreprise : oserez-vous les saisir ?

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil