Menu

Agence de stratégie digitale

La stratégie
digitale

Une architecture fondatrice

En tant qu’agence de stratégie digitale, notre rôle est de vous accompagner dans la définition de l’ensemble des canaux et parcours pour atteindre vos objectifs, les actionner, et les optimiser au quotidien. Créer des interfaces et supports séduisants pour offrir des parcours utilisateurs mémorables et fiables est notre spécialité. 

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ? Quels sont les enjeux ?

Une stratégie digitale c’est l’élaboration d’un plan d’action sur les plateformes digitales (site web, réseaux sociaux, mobile…) afin d’atteindre les objectifs de votre entreprise grâce au digital. Il faut déterminer quelles sont vos cibles, quel est votre positionnement par rapport à la concurrence, quels canaux de communication et leviers d’acquisition vont servir votre stratégie… En tant que néophyte du marketing, la tâche n’est pas toujours aisée, vous pouvez donc vous faire épauler par une agence de stratégie digitale.  

Stratégie digitale, quels bénéfices pour votre entreprise ?

La stratégie digitale de votre entreprise joue le rôle de roadmap, de plan d’action, de ligne directrice quant à l’ensemble de vos actions en ligne. Elle va vous permettre d’une part de savoir où vous allez, de garder en tête des objectifs mais également d’assurer une certaine cohérence entre l’ensemble des dispositifs et supports de communication que vous allez déployer. 

Agence de stratégie digitale, quel est son rôle ?

L’agence de stratégie digitale sera un allié de choix lors de l’élaboration de votre stratégie. Grâce à ses équipes d’experts, son expérience dans l’univers du digital et sa connaissance de différents marchés elle saura vous conseiller pour trouver votre stratégie digitale. Les agences auront pour mission de trouver des solutions à vos problématiques en passant par deux domaines fondamentaux : l’image et les contenus. Plusieurs outils comme sortlist peuvent vous permettre de trouver l’agence de stratégie digitale qui vous correspond. Que vous soyez à Paris, Lyon, Bordeaux ou partout en France, la plupart des agences digitales vous pourront vous accompagner dans la mise en place de vos actions stratégiques.

Stratégie digitale, quelles sont les étapes ?

La création d’une stratégie digitale est un processus rythmé par plusieurs étapes qui passe par la réalisation d’un audit rapide d’état des lieux, l’identification de vos objectifs, de votre positionnement et de vos cibles pour terminer par le choix des leviers et supports de communication.

Audit 

En premier lieu, avant de commencer à parler stratégie, il peut être intéressant et parfois même important de réaliser un audit sur la stratégie existante, même si elle n’est pas aboutie. Lors de cet audit, l’agence digitale va également effectuer une analyse du marché et de la concurrence. Cette étape va permettre à l’agence, en étroite collaboration avec son client, de déterminer ce que l’on peut conserver pour la suite. 

Bien que classique, la méthode SWOT, dont vous avez probablement déjà entendu parler, reste efficace. Le SWOT permet d’analyser : 

  • Force : la valeur ajoutée de votre entreprise, sa différenciation, ses expertises...

  • Faiblesses : manque d’originalité, faible notoriété, qualité produit/service...

  • Opportunités : nouvelle opportunité, comportement des consommateurs...

  • Menaces : législation, situation économique... 

Cette analyse permettra de faire le point sur votre marché de l’entreprise, de percevoir l’entreprise sous un autre angle et prendre du recul afin de faire les bons choix stratégiques. Pour résumer, ce SWOT représente un état des lieux de votre société. 

Les objectifs

L’étape suivante va consister à déterminer quels sont vos objectifs. Qu’attendez-vous de votre stratégie digitale ? Quels résultats souhaitez-vous obtenir ?  

Attention toutefois car il y a certaines méthodes, certaines règles à respecter lorsque l’on projette ses objectifs : ils doivent être SMART :  

  • Simple : La formulation d’un objectif doit être le plus simple et efficace possible ! Ils doivent être compréhensibles afin d’éviter tout malentendu. 

  • Mesurable : Il est important de préciser les indicateurs à analyser afin d’avoir des résultats pouvant être évalués et mesurés.

  • Ambitieux : Faites en sorte que le projet soit réalisable afin d’encourager et d’impliquer au mieux les parties prenantes. Le fait d’avoir la certitude que le projet soit accessible peut constituer une source de motivation pour tout le monde. 

  • Réaliste : Les objectifs ne doivent pas être inaccessibles. Si l’objectif est trop compliqué à atteindre, les collaborateurs seront vite découragés.

  • Temporel : Quel que soit l’objectif fixé, il ne doit pas être éternel. Établissez une deadline, une contrainte temporelle, un délai à respecter pour dynamiser votre équipe et ainsi être efficace !

Si ces indicateurs sont respectés, il n’y aucune raison pour que vos objectifs ne soient pas atteints !

Positionnement & cibles

Vient ensuite l’étape de la définition de votre positionnement et de vos cibles.

Le positionnement marketing est un élément indispensable à votre stratégie digitale. Grâce à un réel travail identitaire et stratégique sur votre marque vous pourrez déterminer plusieurs  types de positionnement : le prix, la qualité et le service/produit proposé. Nous verrons plus tard que chacune de vos cibles peuvent être sensibles à des éléments différents. L’élaboration de votre positionnement facilitera la définition de votre plan marketing puisqu’il va guider et encadrer le reste de vos actions marketing.  

Définir une cible pour votre stratégie digitale est aussi important que de définir vos objectifs. En effet, selon la catégorie de cible visée, l’axe de communication et les leviers d’acquisition seront différents. La bonne connaissance de vos cibles permettra d’adapter les messages et les supports qui leur seront adressés. Par exemple, dans le cadre d’une cible B2B, elle sera plus réceptive sur des plateformes professionnelles comme Linkedin et seront peut-être plus sensibles à des sujets tels que les prix ou encore les produits/services proposés. En revanche une cible B2C, elle, sera parfois plus sensible à des sujets de valeurs et d’identité de marque sur des plateformes communautaires comme Facebook ou Instagram.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez classer et catégoriser vos cibles selon si elles sont consommatrices, ambassadrices, fans…

Par exemple pour la promotion d’une crème pour le visage, la cible marketing, sera :

« Les femmes de 20 à 30 ans qui veulent prendre soin de leur peau ». On peut ajouter une catégorie socio-professionnelle, donnée démographique, un niveau de revenus.

Supports de communication et leviers d’acquisition

Votre cheminement se poursuit dans l’élaboration de votre stratégie digitale, et vient maintenant le moment de déterminer quels sont les leviers et supports de communication qui vont servir votre stratégie.

Site web au centre de la stratégie digitale 

Une stratégie digitale sera difficile à mettre en place si vous n'avez pas votre propre site web. Ce sera le support principal de toutes vos actions marketing et grâce à lui vous pourrez actionner plusieurs leviers comme le SEO, SEA, rédiger du contenu intéressant pour vos internautes, lier vos réseaux sociaux, créer des backlinks… 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, s’ils sont bien exploités, permettent d’obtenir une visibilité plus ou moins gratuite auprès d’une communauté de personnes sensibles à votre univers de marque. Vous pouvez communiquer, partager et interagir avec les consommateurs, mettre en avant vos produits ou services. Il est important de vous fixer des objectifs pour chaque média sociaux : Linkedin pour recueillir des leads, Instagram pour augmenter votre notoriété… Si vous souhaitez avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, il est recommandé de mettre en place une stratégie social media adaptée à votre entreprise et à ses objectifs, et de garder un rythme de publication régulier. Sur ce point, notre agence de community management peut vous accompagner. 

Vous pouvez également vous tourner vers la partie payante des réseaux sociaux, pour diffuser des campagnes de publicité par exemple. Sur la forme, c’est plus ou moins la même chose qu’une publication “classique” mais votre annonce sera diffusée à une audience que vous aurez choisie en fonction de critères particuliers (centres d'intérêts, données démographiques, ciblage géographique, données comportementales…). 

Stratégie digitale SEO et stratégie de contenu 

La visibilité de votre entreprise sur internet est un atout important pour votre stratégie de communication. En effet, mettre en place une stratégie SEO permet de gagner en visibilité auprès de clients potentiels. Le referencement naturel SEO permet de faire remonter le site de votre société dans les premiers résultats des pages de résultats des moteurs de recherche comme Google. Afin d’être efficace, il est important de travailler sur le long terme grâce à une stratégie SEO réfléchie : publication d’un certain nombre de contenu sur votre site web, acquisition de backlinks via une stratégie de netlinking, optimisation on site… Les actions de référencement naturel sont nombreuses et assez techniques mais elles représenteront un réel atout dans votre stratégie jusqu’à l’atteinte de vos objectifs marketing.

Stratégie digitale SEA 

Quand elles se lancent dans une strategie marketing digital, en général les entreprises souhaitent obtenir des résultats immédiats. Ce n’est pas possible avec tous les leviers, mais ça l’est pour le SEA (référencement payant). Ce levier est une excellente alternative pour obtenir des résultats rapides et un ROI (retour sur investissement) intéressant si toutefois vos campagnes sont pilotées correctement par un expert. Pour résumer, le référencement payant SEA c’est l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche comme Google pour diffuser des annonces. Dans le cadre d’une stratégie Google Ads, l'espace publicitaire est principalement acheté aux enchères mais aussi à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.

Bonnes pratiques

Dès lors que les bases de votre stratégie seront posées, vous pourrez commencer à mener vos premières actions dans le but d’atteindre vos objectifs. Découvrez ci-dessous nos conseils, recommandations et bonnes pratiques.

Inbound marketing

Pour étoffer votre stratégie digitale, l’inbound marketing peut-être un levier incontournable ! 

Le principe est assez simple : connaître les besoins de vos cibles afin de pouvoir créer du contenu et orienter votre stratégie dans leur sens pour qu’ils viennent à vous. Ce type d’actions vous permettra de générer du trafic, des visites sur votre site internet et de récolter de nouveaux leads dans votre base contact. Pour cela, vous aurez besoin d’informations précises sur vos cibles afin de les transformer en clients potentiels. Nos conseils : effectuer un travail stratégique d'élaboration de persona, des profils fictifs basés sur des données fiables afin de représenter vos cibles : âge, genre, situation géographique, données comportementales... Plus vous avez d’informations, plus votre persona sera précis et plus vous serez apte à répondre à ses besoins et à lui faire passer le bon message !

Influence marketing 

Grâce à leurs expertises et leurs personnalités, les influenceurs ont un fort impact sur les reseaux sociaux. Pour une marque, le marketing d’influence est un puissant facteur de visibilité pour se faire connaître auprès de nouvelles cibles. Le marketing d’influence permet d’augmenter les interactions et l’engagement d’une communauté avec une marque sur les réseaux sociaux. Quand un influenceur partage du contenu concernant votre entreprise, automatiquement son public s’engage que ce soit consciemment (like, commentaire, partage) ou inconsciemment (mémorisation de marque). Selon Hubspot, 61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur. 

Le marketing d’influence est un canal engageant et efficace c’est pour cette raison que les entreprises l’utilisent de plus en plus. Un partenariat avec un influenceur permet à une marque, un produit ou un service de se différencier et de faire sa place sur un marché concurrentiel. C’est grâce à des actions récurrentes de la part des influenceurs et des marques que le comportement d’achat de leur audience pourra être influencé. Une relation sur le long terme est donc idéale afin de construire une relation pérenne et authentique. 

L’agence Pure illusion est l’agence communication qui vous accompagne dans votre stratégie d’influence. 

Pure Illusion, votre agence de stratégie digitale

Pure Illusion est une agence de stratégie digitale, de développement web et de webmarketing composée d’une équipe d’une vingtaine d’experts dont le but est de vous accompagner dans votre succès.

Innovation et stratégie digitale

Parce que pour conseiller il faut avoir du vécu ! Chez Pure illusion nous sommes éditeurs de nos propres innovations pour accompagner vos ambitions. Notre agence vous accompagne dans la définition de votre stratégie, cela peut passer via l’organisation d’ateliers (stratégie, communication, desgin…), via du consulting par notre équipe d’experts et également via de la formation digitale pour vous permettre de gagner en connaissance et compétences. 

Performance et stratégie digitale

Notre mission : définir l’ensemble des canaux et parcours pour atteindre vos objectifs, les actionner, les comprendre et les optimiser au quotidien. Pure Illusion votre agence de stratégie digitale intervient sur différents sujets : l’UX (expérience utilisateur), le webmarketing avec le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA, le social media et le community management, l’analyse webmarketing (Google Analytics, Google Data Studio).

Conception et stratégie digitale

Notre expertise : créer des interfaces séduisantes pour offrir des parcours utilisateurs mémorables et fiables. Pure Illusion s’appuie sur une équipe d’experts en direction artistique et ui design, des experts en développement web sur-mesure (sites, plateformes…) pour vous proposer conseil, transformation, accompagnement, dans la création et la conception de vos supports digitaux.

Nos
réalisations

nos 3 pôles d'expertise

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver les 2 catégories de cookies suivantes. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.
Tout accepter