Menu

7 Règles pour bâtir votre stratégie sur les réseaux sociaux

Votre entreprise a une page Facebook ? Une page entreprise sur Linkedin ? Peut-être un compte Twitter ? Selon une enquête publiée en 2017 par Hootsuite et relayée par le blog du modérateur, les deux objectifs les plus souvent recherchés par les entreprises sont les suivants : « renforcer la relation client », puis « générer de nouvelles opportunités ». Mais comment faire en sorte d'atteindre ces objectifs ?

Voici 7 règles pour bâtir votre stratégie sur les réseaux sociaux.

1. Définissez des objectifs qui coïncident avec ceux de votre entreprise

Quel est l'enjeu stratégique à venir ? Si "augmenter le chiffre d'affaires" vous vient naturellement à l'esprit, vous faites fausse route. Utilisez les objectifs SMART pour bien identifier les vôtres et les découper en sous-objectifs atteignables.

Pour le reste, tout doit être aligné. Les réseaux sociaux sont un formidable levier pour augmenter la considération et la conversation autour de votre marque, mais aussi pour faire mûrir votre cible jusqu’à la phase de conversion. Gardez seulement à l’esprit que les utilisateurs ne sont pas là pour voir des promotions (vous non plus quand vous surfez sur Facebook).

Un objectif d’augmentation des ventes passera par exemple par une phase d’éducation de votre cible pour les rendre plus fidèles à votre marque.

2. Faites un audit de l'existant

Faites un tour d'horizon de ce qui a été fait jusqu'ici. Quels contenus ont connu le plus de succès ? Lesquels n’ont pas attiré beaucoup de visiteurs ? Sur quels réseaux sociaux êtes-vous actuellement inscrit ? Lesquels génèrent le plus d'interactions et de trafic vers votre site Web ?

Restez prudent, ce n'est pas parce que tel réseau social ne fonctionne pas qu'il faut l'abandonner, il suffit peut-être d’ajuster sa stratégie de content marketing.

3. Choisissez vos réseaux sociaux

Votre cœur de cible est forcément plus présent sur un réseau social en particulier, à vous de mettre en place la bonne stratégie pour l'atteindre.

Prenons le cas de Pinterest. C'est un réseau social majoritairement utilisé par des femmes et sur lequel l’esthétisme constitue le maître-mot. Les infographies fonctionnent très bien, mais, par exemple, cet article de blog n'est pas adapté à ce réseau social.

Si vous êtes professeure de cuisine, que vous avez écrit un livre culinaire et que vous postez régulièrement vos recettes (avec de belles photos) sur votre blog, il est vivement conseillé de passer du temps sur Pinterest.

Quant à Facebook, c’est le réseau social généraliste. Tout le monde est présent; il est plus difficile de se créer une audience, mais il est très facile de cibler les bonnes personnes en passant par sa régie publicitaire.

Vous devez faire vos recherches sur votre cible et éventuellement vous faire accompagner pour le choix de vos réseaux sociaux.

4. Mesurez vos performances

Il est impératif de se baser sur des chiffres afin de mesurer la progression, les réussites et les ratés.

Voici les indicateurs les plus pertinents :

  • Nombre de partages

  • Temps passé sur le site (après clic sur une publication)

  • Taux de conversion (l'utilisateur a-t-il fait l'action qu'induisait le post ?)

  • Reach (le nombre de personnes atteintes)

  • Mentions (le nombre de commentaires dont vous faites l’objet sur les réseaux sociaux)

5. Créez un plan de contenu

Vous avez défini le message que vous devez faire passer, la manière dont vous souhaitez le communiquer, ainsi que le canal de transmission. Désormais, vous devez planifier les contenus et les thèmes à traiter.

Sachez que même les plus grands groupes accompagnés des agences de communication les plus prestigieuses ne visent pas dans le mille dès le début. C’est ce qui peut démoraliser lors d’un lancement sur les réseaux sociaux. Mais à partir du moment où le ton et le contenu sont trouvés, vous disposerez d’une base de clients potentiels prêts à parler de vous et à passer à l’action. Si aucun intérêt n’est porté à vos posts, vous devez revoir votre copie. Publiez, analysez et ajustez à intervalle régulier.

6. Soyez récréatif

Vos clients potentiels passent leur temps sur les réseaux sociaux pour apprendre des choses ou prendre des nouvelles de leurs proches. Il est impératif d'adapter son contenu et son style aux habitudes des utilisateurs.

À ce titre, assimilez votre marque sur les réseaux sociaux à une personne à part entière. Définissez une stratégie d'Inbound marketing en vous posant les bonnes questions. Quelle serait sa personnalité ? Quelle serait sa relation vis-à-vis de vos clients et de votre cible ? Listez des adjectifs qui définissent ou non cette personne fictive.

7. Inspirez-vous des autres !

À juste titre, on vous dira qu'il faut être unique. Il vous faut néanmoins une base, car dans le webmarketing on ne réinvente pas toujours la roue. Si votre concurrent a de très bons résultats, copiez-le et faites mieux. Inversement, si personne n'interagit sur ses comptes sociaux, tirez-en des leçons.

 

Conclusion

Être sur les réseaux sociaux de façon sérieuse représente un job à plein temps. Comme tout autre investissement, il doit être rentable.

Pour que cela vous soit bénéfique, vous devez le penser en amont, le planifier et le mesurer. La présence sur les réseaux sociaux n'est pas un train lancé à pleine vitesse, vous devez ajuster en permanence pour être le plus pertinent possible et drainer un maximum de business de cette présence.

Auteur : - Pure Illusion

Nos
réalisations

Nos expertises dans ce domaine