Les dossiers de nos experts.
Guide : Les étapes essentielles pour une transformation digitale réussie
Découvrez notre guide et obtenez les clés pour réussir la transformation digitale de votre entreprise !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

Vous souhaitez savoir comment les internautes interagissent avec vos pages web dans les résultats de recherche Google ? Dans ce cas, la Google Search Console (anciennement appelée Google Webmaster Tools) est un allié précieux pour booster votre référencement naturel. Voici tout ce que vous devez savoir pour en tirer parti et améliorer les performances de votre site.

 

L'onglet Performance

Comme son nom l'indique, cet onglet vous donne une vue d'ensemble de la performance de votre site dans les résultats de recherche, à travers différents indicateurs :

  • Le nombre de clics : le nombre de fois où un internaute a cliqué sur votre site.

  • Le nombre d'impressions : le nombre de fois où votre site s'est affiché dans les résultats Google.

  • Le taux de clic (CTR) : le nombre de clics rapporté au nombre d'impressions.

  • Le classement moyen de votre site dans les résultats du moteur de recherche.

Pour plus de précision, ces données peuvent être filtrées par mot-clé, par page, par pays de connexion ou encore par appareil (ordinateur ou mobile).

L'onglet Performance de la console Google Search est par exemple très utile pour identifier des pages dont la balise title et la méta-description doivent être optimisées. En effet, une page avec un CTR faible indique que ses méta-données ne sont pas assez attractives pour les internautes qui tombent dessus lors de leurs recherches.

Ces précieuses informations permettent également de trouver de nouvelles idées de mots-clés. Vous pouvez notamment cibler des requêtes qui génèrent beaucoup d'impressions, mais peu de clics, afin de créer du contenu optimisé et ainsi améliorer votre référencement naturel.

 

La section Couverture

La section Couverture permet d'aller plus loin et d'identifier certaines problématiques. Ici, chacune de vos pages se voit attribuer l'un des quatre états suivants :

  • Erreur : la page n'est pas indexée par Google.

  • Exclue : la page n'est pas référencée de manière intentionnelle (du fait, par exemple, d'une instruction noindex).

  • Avertissement : la page est indexée mais présente un problème.

  • Valide.

Parmi les erreurs susceptibles d'empêcher le bon référencement de votre site, on retrouve les erreurs 404, les pages bloquées par un fichier robots.txt ou encore les doublons. Si possible, il est important de les corriger afin d'améliorer votre SEO.

 

L'outil d'inspection d'URL

L'outil d'inspection d'URL vous permet de savoir pourquoi Google a pu ou n'a pas pu indexer une page donnée, mais aussi de tester si une page est techniquement conforme aux attentes des moteurs de recherche.

Si vous avez remarqué que tous les signaux d'une page sont au vert (depuis l'onglet Couverture) et qu'elle n'est pourtant pas indexée, l'outil peut également servir à effectuer une demande d'indexation.

Enfin, l'inspection d'URL permet d'afficher une capture d'écran de n'importe quelle page, telle qu'elle s'affiche pour les robots Google.

 

Le rapport Expérience sur la page

Le rapport Expérience sur la page vous donne une vision globale de l'expérience utilisateur (UX) de votre site internet. Un élément essentiel, puisque Google prend directement en compte les signaux liés à l'UX pour classer une page dans les résultats de recherche.

Vitesse, réactivité, stabilité du chargement des pages, ergonomie mobile, protocole HTTPS... Ces signaux web essentiels sont utilisés pour attribuer un niveau de qualité à chaque page : "Médiocre", "Amélioration nécessaire" ou "Bon". Plus ce score est élevé, plus l'impact sur le SEO est positif.

À noter : ces informations ne sont disponibles qu'à partir d'un certain volume de trafic.

 

L'association de la Google Search Console avec les autres outils Google

Google propose tout un écosystème d'outils qui peuvent être utilisés de façon complémentaire.

Ainsi, il est possible d'associer Google Search Console et Google Analytics afin de combiner les données liées au référencement naturel et les statistiques de fréquentation du site. De quoi approfondir vos analyses en obtenant une vision exhaustive des performances de votre site web.

Jérôme Consultant SEO
Auteur :
Jérôme
Consultant SEO