Les dossiers de nos experts.
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.
Guide : Les étapes essentielles pour une transformation digitale réussie
Découvrez notre guide et obtenez les clés pour réussir la transformation digitale de votre entreprise !

Une solide stratégie de contenu contribue non seulement à la visibilité de votre site web, mais aussi à la conversion des visiteurs en clients. Elle doit cependant reposer sur des sujets originaux, attractifs et tendance pour éveiller la curiosité des internautes. Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web et augmenter son trafic en publiant des articles de blog irrésistibles ? Voici 4 façons de trouver les meilleurs sujets pour votre contenu.

Google propose une vaste suite d’outils aux professionnels du marketing digital, et leur permet notamment de suivre les tendances du web. C’est tout l’objectif de Google Trends, un tableau de bord qui vous fournit des données détaillées, à la fois géolocalisées et chiffrées, sur les recherches les plus fréquentes des internautes.

Par ailleurs, Google Trends vous permet d’élargir votre recherche en vous proposant des requêtes complémentaires. N’hésitez pas à vous en inspirer pour créer des sujets originaux et alimenter votre stratégie de contenu, mais aussi pour trouver les bons mots-clés pour votre référencement naturel.

2) Consultez les forums spécialisés

Bien que les forums en ligne souffrent d’une image un peu désuète, certains d’entre eux demeurent très actifs et comptent des centaines, voire des milliers de membres.

Or, ces espaces de discussion virtuels constituent de véritables mines d’information sur les questions, les problématiques et les besoins des internautes.

Si la thématique de votre site web fait l’objet d’un ou de plusieurs forums spécialisés, n’hésitez pas à transformer les fils de discussion les plus populaires en sujets d’article. De cette façon, vous serez certain de cibler les centres d’intérêt de votre audience digitale.

3) Impliquez vos lecteurs dans le processus de création

La plupart des professionnels du marketing passent leur temps à essayer de deviner ce que leurs clients veulent. Mais combien d’entre eux pensent à les consulter directement ?

Vos lecteurs seront certainement ravis d’être impliqués dans le processus de conception éditoriale, en vous soumettant des idées de sujets qui leur tiennent à coeur. Et si vous organisiez un sondage ou un questionnaire sur les réseaux sociaux et le site web de votre entreprise ? Vous pourrez également collecter des idées de sujets par le biais d’une campagne d’e-mails.

4) Inspirez-vous de vos relations clients

Vos interactions avec vos clients peuvent se révéler riches d’enseignements, à condition de les exploiter intelligemment.

En effet, un bon sujet d’article est avant tout un sujet qui répond aux interrogations de ses lecteurs. Or, ces derniers peuvent vous poser une multitude de questions par le biais des commentaires, mais aussi de votre service client ou encore de votre messagerie d’entreprise.

En plus de répondre individuellement à ces questions, n’hésitez pas à sélectionner les plus fréquentes ou les plus intéressantes pour en faire des sujets d’article. Elles pourront ainsi se transformer en guides d’achat ou en conseils pratiques.

Nous ne le répèterons jamais assez, un bon sujet d’article est avant tout un sujet qui répond aux besoins de ses lecteurs. C’est donc en vous inspirant de vos clients, de vos prospects et de vos cibles marketing que vous trouverez les meilleurs sujets pour votre contenu.

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil