Qu'est-ce qu'un code 200 ?

Le statut 200 est un code d'état HTTP envoyé par le serveur pour signifier le succès de l'opération demandée par le client (généralement le navigateur utilisé). En d'autres termes, il indique que la page a pu être chargée avec succès et qu'elle est prête à l'emploi

  • Pour afficher une page web : Si vous entrez l'adresse URL d'un site internet et que celui-ci s'affiche sans problème, cela signifie que le serveur a renvoyé un code 200.
     
  • Pour envoyer un formulaire : Lorsque vous soumettez un formulaire en ligne (comme pour créer un compte sur un site), si tout se passe bien, le serveur doit répondre avec une réponse 200.
     
  • Pour effectuer des requêtes API : De nombreux sites internet utilisent des APIs pour récupérer ou envoyer des données. Lorsque ces requêtes sont correctement effectuées, elles reçoivent également un code "200 : ok" en retour.

 

D'un point de vue technique, voici comment votre navigateur interagit avec les serveurs quand vous souhaitez accéder à une page :
 

  1. Vous cliquez sur un lien hypertexte pour accéder à une page qui vous intéresse, envoyer un formulaire...
     
  2. Le navigateur traduit cette action en envoyant une requête (essentiellement GET ou POST) au serveur stockant le contenu.
     
  3. Le serveur envoie en retour un code de réponse 200 si la ressource est belle est bien accessible ou d'autre type : 3xx en cas de redirection, 4xx pour les erreurs HTTP, 5xx pour les erreurs serveur...
     
  4. En cas de succès, le navigateur charge la page pour la mettre à votre disposition.
     

La page que vous consultez en ce moment, comme la plupart de celles accessibles depuis les moteurs de recherche, dispose donc d'un code de réponse 200.

A noter qu'à l'instar d'une redirection 301 et contrairement à une 404, cette réponse du serveur n'apparaît pas en front, puisqu'il ne s'agit pas d'une erreur et qu'il n'y a donc aucune raison de la mettre en avant.

Note sur les redirections

Il est intéressant de noter que si un utilisateur vient à consulter une page qui a été temporairement ou définitivement déplacée (redirections 301 et 302), son navigateur recevra en réalité un code 200 lorsqu'il accédera à la nouvelle adresse. Ceci résulte des deux étapes présentes dans la gestion des redirections :

  1. Le serveur indique au navigateur qu'une redirection est en place en renvoyant un code 301 (redirection permanente) ou 302 (redirection temporaire).
  2. Le navigateur se rend sur la nouvelle adresse donnée par le serveur et effectue une nouvelle requête. Si cette dernière est valide, un code 200 est alors retourné.
Code de statut http 200

Pourquoi valoriser les codes 200 ?

Si vous gérez votre propre site ou celui de votre entreprise, il est primordial de garder un oeil sur la proportion de pages html bénéficiant d'un code 200, en minimisant notamment les erreurs 4xx et la multiplication de redirections d'une même ressource.

Confort des utilisateurs

Dans les faits, les utilisateurs ne voient généralement pas les codes de statut HTTP à moins qu'ils ne rencontrent un problème (comme une page introuvable affichant un code 404). S'assurer de généraliser les codes de réponse 200 (en particulier sur les pages stratégiques) en "chassant" les pages cassées est essentiel pour offrir aux visiteurs une expérience fluide et sans accroc.

Favoriser le référencement naturel (SEO)

D'un point de vue SEO, maintenir un fort taux de page au code d'état 200 est un indicateur favorable à bien des égards :

 

  • L'algorithme des moteurs de recherche tels que Google considère les sites dont les erreurs comme nuisibles à l'expérience utilisateur. Ceci est encore plus vrai sur Google depuis la mise à jour de septembre "Helpful Content Update".
     
  • Une page fonctionnant de manière optimale contribue à la puissance du maillage interne, en diffusant sa puissance respective au reste du site par le biais des liens internes.
     
  • Les pages positionnées dans les résultats de recherche soudainement inaccessibles pour cause d'une erreur (http ou serveur) persistante sont rapidement désindexées à cause d'une augmentation drastique de leur taux de rebond. Les pages en code 200 déjà positionnées ne devraient quant à elles pas subir de désindexation sans modification préalable.
Théo Consultant SEO Junior
Auteur :
Théo
Consultant SEO Junior