Menu

Marketing digital : 5 tendances incontournables en 2018

Le marketing digital ne dort jamais. Ses outils et ses méthodes évoluent en permanence, au rythme des nouvelles attentes et exigences des internautes. L’une des principales qualités du marketeur digital réside donc dans sa capacité d’adaptation, mêlée de réactivité et d’une bonne dose d’intuition.

Si vous connaissez peut-être certaines des 5 tendances web marketing déclinées ci-dessous, vous ne pourrez plus vous permettre de les ignorer en 2018.

Le marketing automation

En marketing digital comme dans les organisations commerciales, de plus en plus de tâches sont automatisées. Qu’elle passe par l’emploi de chatbots, du machine learning ou d’un simple logiciel d’e-mailing, la tendance de l’automation s’impose dorénavant dans toutes les entreprises, des PME aux sociétés multinationales.

Et le premier outil du marketing automation, c’est bien évidemment le CRM (pour customer relationship management). Ce système de gestion de la relation client s’est largement démocratisé, et permet de planifier, mais aussi d’automatiser de nombreuses tâches. Cet outil, qui se décline pour tous les secteurs d’activité, permet en outre de renforcer le lien entre l’organisation commerciale et le département marketing d’une entreprise : un véritable must-have pour les marketeurs digitaux.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est né avec les réseaux sociaux. Et si ses effets sont d’abord restés incertains, cette méthode a depuis fait ses preuves. Désormais, les marques et les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur le potentiel viral du marketing d’influence.

Cette méthode de marketing repose essentiellement sur deux facteurs : des contenus d’excellente qualité à partager sur les réseaux sociaux et un lien privilégié avec les influenceurs de votre secteur d’activité. Une fois ce lien établi, vous devrez convertir ces influenceurs en ambassadeurs de votre entreprise pour qu’ils puissent promouvoir son activité et son offre.

Le SXO

En 2018, ne parlez plus de SEO (search engine optimisation)… mais bien de SXO (search experience optimisation) ! Vous l’aurez compris, cette nouvelle terminologie met l’UX à l’honneur : oubliez donc l’algorithme de Google, et replacez enfin l’utilisateur au centre de votre réflexion. Vous devez lui proposer l’expérience de recherche et de navigation la plus fluide possible : tels seront les premiers enjeux du référencement en 2018.

Le référencement mobile

Et l’autre grande tendance du référencement en 2018 réside dans l’adaptabilité des sites à la navigation mobile. En 2016 déjà, le mobile devenait le premier écran de connexion en France, surpassant ainsi la navigation sur tablette et même sur ordinateur. Avec les annonces successives, puis la mise en œuvre de l’index mobile-first par Google, la tendance du mobile se confirme et devient même un critère de référencement majeur. Le responsive design et l’UX mobile devraient donc devenir des standards du marketing digital en 2018.

La vidéo

Côté marketing de contenu, la tendance se situe plutôt du côté de la vidéo. En effet, selon une étude réalisée par le groupe Cisco, les vidéos concentreront plus de 80 % du trafic Internet d’ici 2021. Il est donc essentiel d’intégrer dès à présent la vidéo dans votre stratégie de contenu. Il vous faudra également respecter les standards de ce format sur le web (avec l’intégration de sous-titres, par exemple).

 

 

Les grandes tendances du web marketing en 2018 portent donc aussi bien sur le référencement que sur l’expérience utilisateur et les outils de gestion automatisée : saurez-vous relever ces nouveaux challenges digitaux ?

Auteur : - Pure Illusion

Nos expertises dans ce domaine