Les dossiers de nos experts.
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !

Pour promouvoir une entreprise sur le web, Google Ads (anciennement Google AdWords) s'est imposé comme la principale alternative au référencement naturel. Et pour cause : cet outil promet des retombées très importantes en termes de visibilité, d'image de marque et même de chiffre d'affaires.

 

Toutefois, il se peut que votre campagne AdWords ne se déroule pas comme prévu, avec des résultats en deçà de vos attentes... Voici quelques pistes à explorer pour comprendre pourquoi vous perdez de l'argent sur Google Ads.

 

Vos annonces ne sont pas pertinentes

 

Pour donner envie aux internautes de cliquer et d'en savoir plus sur vos offres, il est indispensable de créer des annonces Google Ads soignées et convaincantes.

 

Pour ce faire, veillez à intégrer quelques arguments marketing et à les formuler de manière attrayante, en utilisant des verbes d'action. Les principaux mots-clés ciblés doivent également être inclus dans le texte de l'annonce. De cette façon, vous pourrez augmenter votre taux de clic et votre taux de conversion.

 

Votre budget publicitaire est trop limité

 

Google Ads propose aux annonceurs de déterminer le budget journalier de leur choix, ce qui leur permet de mieux maîtriser le coût de leurs campagnes publicitaires. Cependant, un budget trop bas peut vous faire manquer de nombreuses opportunités de conversion. Lorsqu'il est épuisé, vos annonces ne s'affichent plus : ce sont donc vos concurrents qui en profitent.

 

Ainsi, il est préférable de prévoir un budget suffisant pour que vos annonces apparaissent tout au long de la journée. Vous avez ainsi la garantie de générer un trafic satisfaisant vers votre site web, tout en effectuant des ajustements et des optimisations sur vos campagnes. Plus le taux de clic et le taux de conversion de vos annonces augmentent, plus vous pouvez envisager de réduire votre budget publicitaire.

 

Vos mots-clés sont mal ciblés

 

Le succès d'une campagne Google AdWords repose en grande partie sur le choix des termes de recherche ciblés par vos annonces. Ces derniers doivent être pertinents vis-à-vis de vos objectifs, de votre secteur d'activité, mais aussi de vos landing pages.

 

Par ailleurs, il est primordial de détecter les expressions indésirables qui déclenchent la diffusion de vos annonces alors qu'ils n'ont aucun lien avec votre entreprise ou votre offre. Dans Google Ads, ces termes de recherche perturbateurs peuvent être classés comme mots-clés à exclure : ainsi, vos annonces n'apparaîtront plus sur ces requêtes.

 

En ciblant uniquement des termes de recherche pertinents et en éliminant les autres, vous éviterez de gaspiller de l'argent en diffusant inutilement des annonces.

 

Vos landing pages ne sont pas optimisées

 

Donner envie de cliquer sur une annonce n'est qu'une première étape : la page d’atterrissage (ou landing page) sur laquelle est redirigé l'internaute joue également un rôle crucial.

 

Si vous constatez un taux de clic élevé sur vos annonces Google, mais un faible taux de conversion sur votre site, deux explications sont envisageables :

Vos landing pages ne sont pas assez percutantes et convaincantes.

Vos pages d'atterrissage ne sont pas en adéquation avec le contenu de vos annonces.

 

Pour éviter que les visiteurs ne quittent immédiatement votre site, assurez-vous que vos pages de destination sont cohérentes avec les "promesses" de vos annonces Google Ads, mais aussi avec les mots-clés ciblés. Les landing pages doivent également être rassurantes et attrayantes, tout en mettant en avant les arguments clés de l'annonce publicitaire liée. Objectif : convaincre l'internaute d'effectuer une action, qu'il s'agisse d'effectuer un achat, de demander un devis, de télécharger un contenu...

 

Vos paramètres de campagne sont mal réglés

 

Google AdWords possède de nombreuses options, ce qui peut s'avérer décourageant pour les nouveaux utilisateurs. Il est donc très tentant de ne toucher à rien et de laisser les paramètres par défaut.

 

Pourtant, il peut être très rentable de personnaliser vos campagnes. Par exemple, en définissant précisément votre zone de ciblage, vous avez la garantie d'atteindre des internautes vivant dans un lieu précis : un point très important pour les entreprises locales.

 

Enfin, ne négligez pas le paramétrage de votre stratégie d'enchères, qui doit être adaptée à vos objectifs publicitaires.

Guillaume Consultant marketing / Manager
Auteur :
Guillaume
Consultant marketing / Manager