Le site vitrine : une définition simple pour mieux le comprendre

Le terme « site vitrine » renvoie à l'idée d'un site web non-marchand ayant pour principal objectif de présenter une entreprise et ses offres. Concrètement, un site vitrine met en avant du contenu informationnel concernant les produits et/ou services d'une entreprise, son histoire, ses valeurs, ses références… mais ne permet pas de réaliser une transaction financière (achat d’un produit, souscription à un service…)

Dans un sens, il représente la porte d’entrée numérique d’une entreprise en offrant aux utilisateurs un premier contact avec l’entreprise concernée.

Plusieurs catégories de contenus pour un site vitrine :

En général, un site vitrine comporte plusieurs rubriques, dont voici quelques exemples :

  • Accueil : La page d'accueil d'un site vitrine donne généralement un aperçu rapide des principaux éléments qui caractérisent l'entreprise (qui elle est, ce qu'elle fait, pourquoi choisir ses produits/services, comment la contacter).
     
  • Produits/services : Cette partie du site présente en détail les différents produits et/ou services proposés par l'entreprise. Il peut s'agir d'un catalogue de produits, d'une liste de prestations, ou encore d'un portfolio pour une agence de communication par exemple.
     
  • A propos : Ici, on retrouve toutes les informations concernant l'histoire, les valeurs ou encore les membres clés de l'entreprise.
     
  • Témoignages clients/réalisations : Les témoignages de clients satisfaits font figure de preuve sociale et viennent renforcer la crédibilité de la marque.
     

Contact : Comme son nom l’indique, la page contact offre aux visiteurs la possibilité de prendre contact avec l'entreprise. On y trouve généralement un formulaire de contact, ainsi que les différentes coordonnées de l'entreprise (adresse, téléphone, email, etc.)

Pourquoi opter pour un site vitrine ?

Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à choisir un site vitrine parmi les nombreux types de sites web :

  1. Faible coût de réalisation : comparé à d'autres types de sites web (comme le site e-commerce par exemple), créer un site vitrine est généralement moins coûteux et plus rapide. Opter pour un CMS no code est d’autant plus conseillé pour un résultat à la fois professionnel et facile à prendre en main. La création d’un site Webflow est un bon exemple de projet sur mesure facile à mettre en oeuvre. 
  2. Facilité de gestion : une fois créé, un site vitrine demande peu de mise à jour. À moins de modifications majeures dans l'offre ou la structure de l'entreprise, il suffit généralement d’actualiser la section “actualités”.
     
  3. Bonne visibilité en ligne : un site vitrine bien conçu (avec un référencement naturel optimisé) peut tout à fait suffire à garantir la visibilité en ligne d’une entreprise qui ne cherche pas à vendre sur internet. 

Les éléments clés d'un bon site vitrine

Pour espérer un site vitrine efficace en termes de performances, certains principes clés sont à respecter. Voici quelques points importants à prendre en compte :

Design attractif et responsive :

Le design se doit d'être esthétique, professionnel et de refléter l'image de marque de l'entreprise. C'est ce qui lui donnera de la crédibilité auprès de vos prospects et autres visiteurs. Un site vitrine devra également s'adapter aux différents formats d'écran pour offrir une expérience utilisateur agréable autant sur ordinateur que sur smartphone. On parle dans ce cas de site responsive. Veillez aussi à ne pas le surcharger d'éléments dispensables.

Référencement naturel optimisé :

Pour qu'un site vitrine soit visible sur les moteurs de recherche, il faut veiller à optimiser son référencement naturel (SEO). Pour cela, plusieurs critères sont à travailler, comme la pertinence des mots-clés visés, la qualité du contenu, le maillage interne et de nombreux aspects pris en compte par l'algorithme de Google.

Affichage rapide :

Un temps de chargement élevé peut repousser les visiteurs et nuire au référencement. Nous vous conseillons donc travailler sur l'optimisation des images, la réduction du poids des pages et l'utilisation d'un hébergement adapté. Cela facilitera l'indexation de vos nouvelles pages et diminuera à n'en pas douter votre taux de rebond.

Contenu de qualité :

Le contenu d'un site vitrine doit être attrayant, intéressant et pertinent aux yeux du public cible. Il faut veiller à mettre en avant les éléments différenciants de l'entreprise (son offre, son expertise, ses engagements, etc.) tout en restant clair et persuasif. Profitez du fait d'être un expert de votre secteur d'activité pour augmenter la valeur perçue de vos blocs de texte.

Théo Consultant SEO Junior
Auteur :
Théo
Consultant SEO Junior