Les dossiers de nos experts.
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !

La refonte d’un site internet est un projet intense, sur lequel repose d’importants enjeux. Alors, comment faire en sorte que tout se déroule au mieux, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes ?

Planifiez bien la refonte de votre site internet

Une refonte de site internet est avant tout une histoire d'organisation. En effet, un tel projet peut facilement s’étaler sur plusieurs mois et comporte de nombreuses étapes. Pour le piloter de bout en bout et vous coordonner avec votre agence de développement web, un planning est donc indispensable.

Ici, l’essentiel est de définir vos priorités. Par exemple, vous souhaitez peut-être que votre page d’accueil soit mise à jour en premier, avant de passer à des contenus plus secondaires. Chaque étape-clé doit être datée précisément, y compris la conclusion du projet. Vous pourrez ainsi aborder sereinement la refonte de votre site web.

Déterminez votre stratégie

Avant de refondre votre site, vous devez faire le point sur les raisons qui motivent ce choix. Demandez-vous quels sont les objectifs que vous poursuivez, à court et à long terme. Souhaitez-vous accroître le trafic sur votre site ? Booster les ventes de votre boutique en ligne ? Augmenter votre taux de conversion ?

N’hésitez pas à analyser votre site actuel pour identifier les points à améliorer, en consultant notamment vos statistiques de trafic et de conversion.

Une fois vos objectifs bien définis, votre agence de développement web pourra vous aider à mettre en place une stratégie adéquate. De nombreuses actions peuvent être envisagées : moderniser la charte graphique, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou encore rendre le site responsive.

Définissez votre audience cible

C’est une des règles de base en matière de communication : vous devez absolument savoir à qui vous vous adressez. Et cela vaut aussi pour votre site web ! Plus vous connaissez votre public cible, plus vous pourrez adapter votre site à ses préférences et à ses besoins. Des couleurs utilisées au style d’écriture, en passant par les fonctionnalités proposées, le moindre détail a son importance.

À ce titre, il est intéressant de concevoir un buyer persona, c’est-à-dire une représentation fictive de votre client idéal. Ce “portrait-robot” doit contenir toutes les caractéristiques de vos acheteurs potentiels, qu’elles soient personnelles, démographiques, géographiques ou professionnelles.

En anticipant la façon dont vous allez vous adresser à votre audience cible, vous aiderez votre agence de développement web à mener à bien votre projet de refonte de site web.

Réfléchissez d’abord au contenu de votre site...

La refonte est parfois considérée comme un simple relooking esthétique… Mais ce serait sous-estimer l’importance du texte sur un site internet. Celui-ci est indispensable pour transmettre des messages percutants, informer vos clients et communiquer vos valeurs.

Ainsi, une refonte de site internet est également l’occasion de donner un coup de jeune à votre contenu, voire de créer de nouvelles pages. Il est d’ailleurs recommandé de vous pencher sur le texte avant la réalisation des premières maquettes graphiques par votre agence. Le design du site doit être conçu pour servir le contenu et le mettre en valeur, pas l’inverse !

...puis à son aspect graphique

Une refonte de site web est aussi l’occasion de rafraîchir, voire de transformer complètement votre charte graphique. Couleurs, polices d’écriture, logo, illustrations… Autant d’éléments essentiels pour votre image de marque qui peuvent être retravaillés.

Pour vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes, votre agence de développement web aura besoin d’un maximum d'informations. D’où la nécessité de bien définir votre stratégie, afin d’énoncer clairement vos objectifs et votre cible.

En effet, le design du site sera adapté en fonction de ce que vous recherchez : rajeunir une image vieillissante, toucher un nouveau public pour générer plus de conversions, ou encore vous offrir une toute nouvelle identité de marque...

 

Refondre un site internet nécessite de l’organisation, une stratégie cohérente et des objectifs clairs. Une fois ces conditions réunies, vous pourrez aborder sereinement ce projet et collaborer efficacement avec votre agence de développement web.

Charlène Lead UX UI designer
Auteur :
Charlène
Lead UX UI designer