Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site web et souhaitez booster sa visibilité sur Google ? Vous vous demandez peut-être quelle stratégie adopter pour apparaître dans les premiers résultats de la SERP (page de résultats pour les novices). Il existe deux solutions : le SEA (pour Search Engine Advertising) et le SEO (pour Search Engine Optimization). Et dans le monde du webmarketing, les agences SEO et les agences SEA s’affrontent à coups d’arguments. Certes, ces deux techniques sont bien différentes. Et pour cause, l’une est rapide, quand l’autre nécessite du temps. L’une est payante quand l’autre est gratuite. Pourtant, elles sont en réalité bien plus efficaces ensemble que séparément. Explications.

Le SEO pour une visibilité à moyen et long terme

Commençons tout d’abord par le SEO. Derrière ce sigle se cache le Search Engine Optimization ou référencement naturel. Son objectif : se positionner dans les premiers résultats dits « naturels » des moteurs de recherche, sous les ads payantes, les publicités.

A l'instar de notre agence SEO située à Annecy, les agences webmarketing s’appuient sur 3 axes bien précis :

  • La qualité du contenu (utilisation de mots-clés et de requêtes avec ou sans longue traîne pertinents, qualité de l’information, texte sourcé et structuré…) ;

  • La technique pure et dure (code propre, indexation des pages…) ;

  • Les liens externes et internes (backlinks, maillage interne…).

À noter : initialement prévue pour septembre 2020, la mise à jour Core Web Vitals : voir notre article "SEO l'expérience utilisateur nouveau facteur de classement google", a finalement été repoussée au début d’année 2021 par Google. Avec elle, l’UX va prendre une place de choix dans les algorithmes du géant de la Silicon Valley.

Les avantages du SEO sont nombreux, mais c’est surtout la pérennité des résultats qu’il faut garder en tête. En effet, une fois, bien positionné sur les requêtes les plus importantes, un site voit son trafic exploser et son taux de conversion devrait (si tout va bien) suivre le même chemin.

Son autre atout est bien évidemment sa semi-gratuité. En effet, publier sur votre site n’engage aucuns frais. Mais rédiger des contenus bien optimisés peut être particulièrement chronophage, et les résultats visibles à moyen/long terme uniquement (comptez entre 6 mois et 1 an). En outre, ce qui fait la puissance et la force d’une stratégie SEO, c’est le netlinking avec l’acquisition de backlinks et ça… Ça a un coût !

Le SEA pour une visibilité immédiate

Passons à présent au SEA. Le Search Engine Advertising ou référencement payant a un tout autre objectif. Ici, il s’agit d’acquérir un espace publicitaire tout en haut des SERPs, bien en évidence pour les internautes, lorsque certaines requêtes sont tapées. Pour ce faire, un système d’enchères est mis en place par Google.

Pour que leurs clients aient le meilleur retour sur investissement possible, les agences SEA doivent donc être stratèges en vérifiant :

  • Le choix des mots-clés (volume de recherche, concurrence…) ;

  • La qualité des annonces (pertinence, copywriting adapté…) ;

  • La landing-page (structure, webdesign tourné vers la conversion…) ;

  • Le budget (respect du budget, ROI…).

Les atouts du SEA sont également multiples. Le principal est bien évidemment son effet immédiat. Avec Google Ads, la visibilité et le trafic d’un site web sont aussitôt boostés. Mais si les résultats sont généralement à la hauteur des investissements (sous couvert d’une analyse des résultats soutenue et quotidienne), ils nécessitent des dépenses. Et surtout, sitôt la campagne terminée, le site disparaît des SERPs et retombe dans les limbes du web.

Combiner SEA et SEO : LA stratégie gagnante !

La rivalité entre SEA et SEO est telle qu’il semblerait logique de choisir l’une ou l’autre de ces stratégies. Pourtant, elles ont toutes deux le même objectif : vous rendre visible sur la toile. Et si vous associez leur puissance respective, les résultats sont sans appel !

Alors, n’hésitez pas à combiner SEA et SEO ! Le SEA vous permettra d’obtenir du trafic rapidement en attendant que le SEO prenne le relai à moyen/long terme. C’est d’ailleurs le plus intéressant pour une jeune entreprise qui débute sur le net.

Mais ce n’est pas le seul avantage d’allier ces deux stratégies, car elles aident aussi à :

  • Se positionner grâce au SEA sur des requêtes à fort volume de recherche qu’il est impossible d’atteindre via le SEO face à une concurrence trop redoutable.

  • Obtenir de nombreuses indications sur les mots-clés qui convertissent le mieux grâce au SEA et les réutiliser dans le cadre d’une stratégie SEO.

  • Multiplier sa présence sur les SERPs (à la fois en référencement naturel et en référencement payant) afin d’améliorer la confiance de l’internaute en la marque et limiter le nombre de concurrents.

  • Booster son positionnement naturel grâce au trafic apporté par le SEA…

Rien ne sert de choisir entre SEA et SEO ! Ils sont complémentaires et peuvent être redoutablement puissants pour votre visibilité et votre trafic sur le web. Un doute, une question sur la mise en place d’une telle stratégie ?
Contactez-nous ! Nos experts SEA et SEO sont là pour vous !

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil