S’ils sont bien menés, les tests utilisateurs sont un vrai atout dans le processus de création d’un dispositif comme une application ou un site web. En plus de confronter ledit dispositif aux feux des critiques de votre cible, ils vous permettent aussi de vous assurer de la facilité de prise en main et de la compréhension du service proposé. Réalisés par des professionnels de l’UX design, ces tests mettront en exergue les bugs et les éventuelles corrections à effectuer avant la mise sur le marché. Un gain de temps (et d’argent) non négligeable que vous ne devriez pas laisser passer. Zoom sur les 5 raisons de pratiquer des tests utilisateurs.

Confronter une application ou un site web au regard objectif de l’utilisateur cible

Cela fait des semaines, des mois que vous concevez votre nouvelle application ou votre site web. Résultat, vous avez « la tête dans le guidon ». Quant à votre équipe, elle a essayé de se mettre à la place de votre cible pour créer un dispositif absolument parfait : facile à comprendre et à utiliser.

Malheureusement, de par leur statut d’experts, tout ce petit monde risque de manquer cruellement de recul pour évaluer les véritables qualités ergonomiques de votre support.

Avec les tests utilisateurs, vous retrouvez cet avis objectif. Mais surtout, vous ne vous limitez pas à un simple audit axé UX design. Non, les internautes testeurs vont aussi pouvoir mettre le doigt sur des problèmes plus larges, plus fonctionnels.

Identifier les attentes et les besoins des utilisateurs actuels ou futurs

Avant de vous lancer dans la création de votre dispositif, vous avez probablement établi un persona buyer, une cible bien précise correspondant à votre client type.

Vous n’êtes donc pas sans savoir que celui-ci a son propre vocabulaire, ses propres habitudes, et ses propres besoins que votre application ou votre site web devrait satisfaire.

Afin de vous assurer que c’est bien le cas, rien de mieux que les tests utilisateurs ! Après tout, ce sont ces derniers qui sont les principaux concernés. En confrontant votre dispositif à l’usage réel qu’en fera votre cible, vous pourrez vérifier que vous répondez parfaitement à leurs attentes… et rectifier le tir si besoin, en vous appuyant sur leurs retours.

Diagnostiquer des problèmes d’UX et d’ergonomie

Parmi toutes les raisons de pratiquer des tests utilisateurs, c’est sans conteste celle-ci qui est la plus mise en avant par les agences UX design. Et c’est plutôt logique puisque toutes les entreprises se lançant dans l’aventure devraient se focaliser que sur un seul et unique but : une expérience utilisateur exceptionnelle.

Avec ce type d’expérimentations, vous allez ainsi pouvoir vérifier que :
Les utilisateurs comprennent le dispositif dans sa globalité.
Les utilisateurs se servent facilement toutes les fonctionnalités.
Les utilisateurs trouvent les informations ou l’offre recherchée rapidement.

Il est même possible d’enregistrer le chemin de la souris, du doigt ou des yeux afin de s’assurer que le parcours utilisateur est clair pour tous (et surtout pour votre cible).

Tout cela pour qu’une fois mis en ligne, l’application ou le site web puisse remplir son objectif premier : convertir !

Évaluer l’application ou le site web dans sa globalité (et prendre les bonnes décisions)

Grâce aux tests utilisateurs, vous allez pouvoir évaluer votre dispositif sous toutes ses coutures :
d’un point de vue fonctionnel : qualité du support, fonctionnalités simples, proposition de valeur claire…
d’un point de vue utilisateur : facilité de prise en main et d’utilisation, navigation fluide, ergonomie pratique, conversion optimale…
d’un point de vue technique : bugs, ralentissements, stabilité visuelle, temps de chargement et de réponse…
d’un point de vue commercial : offre intéressante, prix adéquat, esthétique en accord avec l’image de marque…

Après cette mise au point, vous pourrez ensuite, vous et votre équipe, corriger ce qui nécessite de l’être et faire des choix en toute connaissance de cause.

Gagner du temps et de l’argent avant la mise sur le marché

Une des bonnes raisons de pratiquer des tests utilisateurs est bien évidemment celle de la rentabilité ! Eh oui, la quasi-totalité des difficultés d’utilisation, des bugs et des améliorations possibles est détectée grâce à cette technique.

Ainsi, vous pouvez valider votre dispositif ou, au contraire, changer certaines choses dès la conception, ce qui sera beaucoup moins chronophage que d’attendre les premiers retours après la mise sur le marché. C’est sans compter également le risque en termes d’image, car un support non adapté (ou avec de nombreuses anomalies) peut avoir une lourde influence sur ce que pensent les internautes de votre entreprise.


Chez Pure illusion, nous vous accompagnons dans la réalisation de ces indispensables tests utilisateurs.
Notre agence UX design est là pour faire de cette expérimentation, forte en feedback, un moment convivial pour les usagers.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

experience utilisateur vs design
Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil