En ce début d’année, notre équipe d’UX/UI designers vous dévoilent leurs tendances préférées en matière de webdesign pour 2021. Design 3D, Flat design, typographie audacieuse et ux simplifiée... ils vous disent tout !

Design 3D, le design prend de l’épaisseur !

La tendance de Guillaume UX/UI designer chez Pure illusion

C’est une certaine logique qui s’impose après une dizaine d'années de flat design : la 3D apparaît sur tous les supports. Plusieurs explications à cela, d’abord artistique puis technique.

D’un point de vue artistique, la 3D permet d’ajouter de la texture, de la lumière et de l’épaisseur au design. Tout en reprenant les codes de la simplicité et de l’épuration du flat design, cette tendance ajoute une certaine forme de réalisme, du relief et s’enrichit de symboles graphiques. En illustration, elle permet de créer des personnages et des situations toujours plus créatives alors qu’en design on voit arriver des kits d'icônes 3D pour remplacer celles de nos iMac. Sans parler de la création de mock-up, outil indispensable de l’UI designer !

D’un point de vue technique, la 3D s’impose partout grâce notamment à l’émergence d’outils de création plus accessibles. De l'icône à l’illustration, en passant par le design d’interaction, elle est partout. Jusque là réservé aux designers les plus courageux (et aux machines les plus puissantes), l’arrivée d’applications comme Spline Tool simplifie la création. Elles permettent la réalisation rapide d’images à destination du web, avec, maintenant, la possibilité d’y ajouter des interactions (mouse up, mouse down, etc.) et des transitions (position, taille, etc.).

Après le skeuomorphism, le flat design, le neumorphism, les designers n’ont pas fini de s’amuser !

 

Sources : Vivian niu - Behance / Pier Paolo - pierpaolo.tv

smartphone
pier paolo

La typographie audacieuse

La tendance de Sandra UX/UI designer chez Pure illusion

En 2021, la typographie s’affirme avec audace. Faisons place à des polices toujours plus impactantes, travaillées et personnalisées.

Les serif reviennent avec leur élégance indémodable qui inspire confiance. Cette année, la typographie deviendra macro au point de diviser les mots en plusieurs lignes. Les mélanges typographiques seront également à l’honneur !

Désormais, avec des mots qui prennent toute la place, l’attention du lecteur est captée. Même si l’effet visuel attire son attention, c’est bien le message imposant qui le retient. En effet, de part sa taille et sa singularité, la typographie apporte de la puissance et de l’impact aux messages..

Ces dernières années, nous avons vu une uniformisation des typographies à travers les logos qui changent pour des polices très simples, sans sérif et géométriques. Ce constat est d’autant plus vrai dans l’univers du luxe où de grands groupes ont délaissé leur typographie serif et singulière pour s’aligner sur les codes du moment.

Ce retour à l’expérimentation typographique, comme à l’époque des magazines, avec des traits de caractères bien marqués, apporte d’une part du mouvement et du dynamisme quasiment primordial dans le web mais aussi une véritable identité aux marques qui l’adopte !

 

Sources : Danilo Gusmão Silveira - Behance / Brand brothers - www.brandbrothers.fr

danilo gusmao silveira
brand brothers

Le flat design au service de l’UX

La tendance de Charlène UX/UI designer chez Pure illusion

En 2021, allons encore plus loin avec le flat design ! Exit l’effet bombé et vive le flat, poursuivons notre chemin dans cette ère qui vise à simplifier.

Retour au minimalisme, à l’essentiel. L’objectif : faire en sorte que la navigation et les éléments d’interactions soient les plus simples possible ! En effet, en plus d’être une tendance graphique, le flat aide et sert le parcours utilisateur. Et oui, qui dit moins de détails graphiques superflus, dit parcours utilisateur d’autant plus fluide. Pas besoin de se cacher derrière des effets graphiques si on est convaincu de son produit ou de son service !

Du flat même pour les logos des plus grandes enseignes ! De manière officielle, on peut citer Rolls Royce qui a retravaillé son identité de marque version flat en 2020. D’autres comme Burger King ou encore Renault voient leurs logos revisités par de nombreux designers en flat design pour une nouvelle image contemporaine et toujours dans l’actualité !

 

Sources : Rolls Royce - press.rolls-roycemotorcars.com

rolls royce

Simplification de l'UX

La tendance de Charlotte UX/UI designer chez Pure illusion

 

Less is More, 2021 sera l’année de la simplicité !

Oublions l'excès d’information pour aller droit au but en rendant le parcours utilisateur le plus fluide possible. Cette année, nous allons porter une attention particulière à tous les éléments susceptibles de faire sortir l’utilisateur du site. Le mot d’ordre pour nos maquettes UX : plus le parcours utilisateur est simple, plus celui-ci reste focalisé sur l’essentiel.

Pour ce faire, les étapes d’inscriptions deviennent de plus en plus rapides. Exit les pavés de textes pour donner place aux photos et vidéos. Le but : capter l’attention des utilisateurs là où nous voulons qu’elle soit dirigée.

Cette tendance est d’autant plus vraie avec la révolution du mobile first. L’utilisation de nos smartphones ne cesse de croître année après année. C’est pour cela que le marketing et le design pensent dorénavant à ce format réduit en premier. Le mobile répand et développe les codes de l’utilisation facilité. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

 

Sources : UXIS, Filling Out Payment Card Data By Scanning / Shekh Al Raihan, Sign-up Screen for Web App

uxis filling out payment card data by scanning
sign up screen
Charlène Lead UX UI designer
Auteur :
Charlène
Lead UX UI designer