Pendant longtemps, le référencement naturel et l'expérience utilisateur ont été considérés comme deux concepts distincts. Pourtant, il est possible d'améliorer considérablement les performances d'un site web en les combinant : c'est tout l'intérêt du SXO.

 

SXO : de quoi s'agit-il ?

Le SXO (Search Experience Optimization) est un néologisme issu de la contraction de deux expressions :

  • Le SEO (Search Engine Optimization), qui consiste à positionner des pages web sur la première page de résultats des moteurs de recherche, en ciblant des mots-clés stratégiques.

  • L'UX (User Experience), qui désigne le ressenti d'un internaute (et donc son niveau de satisfaction) lorsqu'il visite un site internet.

Tandis que le référencement naturel (SEO) a pour objectif d’améliorer le classement d'un site dans les résultats de recherche Google, la qualité de l'expérience utilisateur a un impact direct sur son ergonomie et sa fluidité de navigation.

Deux concepts qui poursuivent des objectifs différents, mais qui peuvent être combinés au sein d'une stratégie SXO afin de viser une même finalité : maximiser le taux de conversion d'un site web.

 

Comment réussir la mise en place d'une stratégie SXO ?

Vous l'aurez compris, le SEO et l'UX sont les deux piliers du SXO. Pour augmenter les performances globales de votre site, vous allez donc devoir travailler simultanément sur chacun de ces deux volets.

 

Élaborez une stratégie de référencement naturel efficace

Pour réussir votre démarche d'optimisation de l'expérience de recherche, une bonne stratégie SEO est indispensable.

 

Créez du contenu de qualité

Le contenu est le socle de n'importe quel site web, mais sa conception est plus délicate qu'il n'y paraît. En effet, les textes qui composent vos différentes pages doivent s'adresser à la fois :

  • Aux internautes : le contenu doit donner envie aux visiteurs de poursuivre leur navigation sur le site (réduisant ainsi le taux de rebond), mais aussi d'effectuer différentes actions : télécharger un contenu, demander un devis, faire un achat...

  • Aux moteurs de recherche, qui se basent sur le contenu pour référencer vos pages sur différents mots-clés.

Mais alors, qu'est-ce qu'un contenu de qualité ? Il s'agit d'abord d'un texte unique (Google sanctionne lourdement le "duplicate content"), écrit sans fautes d'orthographe et de grammaire. Les principaux mots-clés ciblés doivent y être présents, mais pas de manière excessive. Enfin, il est important d'utiliser un champ lexical varié, avec des synonymes et des mots-clés de longue traîne.

 

Soignez la dimension technique

Le SEO technique englobe un certain nombre d'optimisations qui concernent directement le code du site internet. Concrètement, il s'agit de réunir les conditions optimales pour que vos pages soient bien explorées par les robots Google.

Pour ce faire, différentes actions doivent être effectuées :

  • Configurer soigneusement le fichier robots.txt.

  • Créer un sitemap XML.

  • Mettre en place des redirections et éviter les erreurs 404.

  • Optimiser les méta-données : balise title, méta-description, balise alt...

 

Améliorez votre Netlinking

Les liens hypertextes font partie des piliers de toute stratégie de référencement naturel. Ainsi, vous devez apporter un soin particulier à votre maillage interne, c'est-à-dire la façon dont vos pages sont reliées entre elles. Vos pages devraient également contenir des liens menant vers d'autres sites, à condition qu'il s'agisse de contenus pertinents, apportant une réelle valeur ajoutée.

Mais les backlinks, à savoir les liens externes pointant vers votre site, jouent aussi un rôle majeur. Pour améliorer votre SEO, vous devez veiller à obtenir des liens provenant de sites de confiance, dont la thématique est idéalement proche de la vôtre.

 

Améliorez l'expérience utilisateur de votre site

Maintenant que vous disposez d'une stratégie SEO solide, il ne vous reste plus qu'à travailler sur le second volet qu'est l'UX.

 

Concevez un site parfaitement lisible

Créer du contenu de qualité est un bon début, mais encore faut-il que celui-ci soit facile et agréable à lire. Faute de quoi, vous risquez de voir votre taux de rebond s'envoler en consultant vos statistiques sur Google Analytics...

Des polices d'écriture à la taille des caractères, en passant par les couleurs et la mise en page, tout doit être réfléchi minutieusement pour garantir une parfaite lisibilité.

 

Optimisez la navigation sur le site

Une bonne navigation est primordiale pour aider l'internaute à se repérer et à trouver facilement ce qu'il cherche. L'arborescence du site web, avec ses différentes rubriques et sous-rubriques, doit donc être pensée avec soin. Définir à l'avance vos pages stratégiques et les clusters à respecter permettra à votre agence UX de mieux appréhender vos besoins.

La présence d'un fil d'Ariane peut également aider le visiteur à savoir précisément où il se trouve, tandis qu'une barre de recherche est un outil efficace pour trouver rapidement de l'information.

De plus, pour maximiser votre taux de conversion, vous devez faire en sorte de raccourcir le plus possible le chemin à parcourir par l'internaute pour accomplir une action, qu'il s'agisse d'un achat, d'une inscription, d'un téléchargement... Pour l'inciter à l'action, mettez en avant les informations essentielles pour rassurer et convaincre, sans oublier de placer des CTA à des endroits stratégiques.

 

N'oubliez pas l'aspect technique

La technique a également son importance pour l'UX. En effet, pour offrir une expérience utilisateur optimale, votre site doit absolument être responsive, avoir des temps de chargement rapides et être entièrement sécurisé.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie SXO performante, en travaillant à la fois votre référencement naturel et votre UX.

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil