Menu

Définition de CMS

C’est l’acronyme de Content Management System, ce qui signifie “système de gestion de contenu”. C’est un outil qui sert à créer et mettre un jour un site internet sans avoir besoin de toucher au code source.

Il s’agit d’une couche intermédiaire entre la base de données et l’interface utilisateur. Il existe plusieurs CMS connus comme Wordpress, Joomla ou Drupal par exemple.

Les avantages et inconvénients d’un CMS

Avantages :

  • Coût réduit : la plupart des CMS sont gratuits et il est possible de réaliser un site web sans investissement conséquent en se contentant des options de base.

  • Accessible à tous : pas besoin de connaître le code ou la technique informatique. Avec un peu de formation et de pratique, il est possible d’administrer un site web en quelques clics.

Inconvénients :

  • Sécurité : un CMS évolue régulièrement et doit se mettre à jour pour éviter des failles de sécurité qui peuvent être critiques. Les plug-ins sont aussi des points d’entrées possibles pour les pirates.

  • Lenteur : le CMS ajoute une couche supplémentaire entre le code et l’utilisateur. Il n’est pas toujours optimisé pour s’afficher rapidement et de nombreux plug-ins peuvent considérablement l’alourdir.

  • Personnalisation : il ne sera pas possible d’avoir un site 100% personnalisé, du fait des contraintes techniques propres au CMS. Il faut construire autour du CMS en s’adaptant, au lieu d’avoir un terrain vierge sans aucune limite.

Vocabulaire lié au CMS

Webmarketing, Wordpress, Joomla, Drupal, plug-in, hébergement web, content management, big data, e-commerce.

Découvrez-en plus sur nos expertises