Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Pure dictionnaire

Définition de Netlinking

C’est le nom donné au fait de développer des liens hypertextes pointant vers un site web (backlinks). Si le backlink est le nom donné au lien, le netlinking (ou link building selon les appellations) est la stratégie mise en place pour obtenir et construire un maximum de backlinks.

Plus une page web dispose de backlinks émanant de sites externes de qualité et populaires, plus son référencement pourra être amélioré par les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, le netlinking s’appuie principalement sur un contenu pertinent dans le cadre d’une stratégie de content marketing. L’achat et l’échange de backlinks restent fortement déconseillés, car peu appréciés par Google, ce qui peut conduire à une régression dans les résultats de recherche.

Comment optimiser son netlinking ?

Quelques exemples et bonnes pratiques :

  • Rédiger régulièrement du contenu pertinent et de qualité incluant des liens internes et externes.

  • Partager son contenu sur les réseaux sociaux.

  • Développer une politique de social selling en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir un site ou un blog avec justesse et élégance.

  • Faire du guest-blogging (inviter un blogueur à écrire ou partager un article ou une vidéo).

  • Prendre son temps : le netlinking est une opération de webmarketing à long terme.

  • Maîtriser l’usage de la console Google Tools for Webmaster.

Vocabulaire lié au netlinking

Google, moteurs de recherche, webmarketing, backlinks, optimisation web, content marketing, guest blogging, réseaux sociaux, storytelling, social selling.