Menu

Définition du ROI

Acronyme anglais signifiant “Return On Investment”, c’est un terme qui est très utilisé dans le milieu du webmarketing, en dépit de l’existence de sa traduction française « retour sur investissement ».

Le R.O.I. est le rapport entre les coûts nécessaires pour la bonne réalisation d’une action ou d’une campagne marketing, et le chiffre d’affaires supplémentaire généré. C’est un indicateur clé de performance (KPI) en termes de rentabilité qui doit s’intégrer et s'interpréter dans le cadre d’une bonne maîtrise des grandes étapes d’un tunnel de vente.

Les nombreux outils de tracking et de suivi du parcours client permettent ainsi de mesurer l’impact d’une publicité sur le comportement du consommateur. Un R.O.I s’exprimera souvent avec la formule 1 euro investi a généré X euros de chiffre d’affaires supplémentaire.

À la frontière entre le marketing, la finance et le contrôle de gestion, le R.O.I. est un indicateur suivi de près sur les tableaux de bord, car de sa bonne analyse dépendent des décisions stratégiques sur les plans promotionnel et commercial.

Vocabulaire lié au R.O.I.

Webmarketing, publicité en ligne, parcours clients, tunnel de vente, vente en ligne, e-commerce, KPI.

Découvrez-en plus sur nos expertises

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser