Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

Aussi appelé linking externe ou link building, le netlinking est une technique que tout propriétaire d’e-commerce, de site vitrine ou de blog devrait connaître. Que ce soit pour grimper dans le SERP et atteindre la première position tant convoitée des résultats de Google ou pour attirer du trafic, multiplier les backlinks est redoutablement efficace. Intrigué ? Alors, si vous souhaitez augmenter la puissance de votre site web grâce au netlinking, cet article est fait pour vous. Nous vous y expliquons en quoi consiste cette méthode et surtout, nous vous proposons 5 techniques à mettre en place pour recevoir vos premiers backlinks.

Qu’est-ce que le netlinking ?

En bref, le netlinking est une technique SEO qui consiste à multiplier le nombre de backlinks vers votre site web.

Plus concrètement, on parle de backlink lorsqu’un site internet lambda cite votre URL dans une de ses pages. En insérant un lien externe, il indique clairement à Google que votre site est une référence (puisqu’il est cité) et donc qu’il est populaire et qualitatif. Et ça, le mastodonte des moteurs de recherche adore !

En établissant une stratégie de netlinking, vous pouvez potentiellement :

  • Décrocher de meilleures positions dans le SERP, voire espérer vous afficher en position 0 ;

  • Booster votre trafic puisque les internautes arriveront sur votre site par une autre porte d’entrée que celles mises en place par votre stratégie de communication digitale.

 

Pour qu’il soit efficace et pertinent, le netlinking doit respecter certaines règles :

  • Un backlink a beaucoup plus de poids aux yeux de Google s’il est inséré dans le corps du texte (et non dans le footer, par exemple).

  • Un backlink doit provenir d’un site en rapport avec votre thématique (si vous vendez des parasols ou des menuiseries intérieures, mieux vaut ne pas être cité par un site de développement personnel par exemple).

  • Un backlink provenant d’un site reconnu sera toujours plus efficace que 10 backlinks provenant d’un petit blog inconnu.

  • Les backlinks doivent être variés : il faut privilégier les liens provenant de plusieurs sites différents plutôt que des liens provenant d’un seul et même site.

Netlinking : 5 techniques à mettre en place pour augmenter la puissance de votre site internet

À présent que vous savez ce qu’est le netlinking et quel est son intérêt, voici 5 techniques pour mettre en place votre stratégie.

Écrire des articles invités

C’est ce que l’on appelle le guest-blogging. L’objectif est de rédiger un article qualitatif et de le proposer gratuitement à un site ou un blog à la thématique proche de la vôtre. Vous serez ainsi cité par le site en question et recevrez donc un backlink. Quant à ce dernier, il aura la chance de pouvoir publier un contenu pertinent sans avoir à le créer lui-même ou à mettre la main au portemonnaie. C’est un système gagnant-gagnant !

Osez le carnaval d’article

Le carnaval d’article est légèrement différent du guest-blogging. En effet, il s’agit en réalité d’un article non pas rédigé par un seul et unique auteur, mais par plusieurs experts dans un domaine, répondant à une question. Généralement, on retrouve ce type de contenu sous la forme « x experts vous dévoilent la recette miracle pour créer la publicité Facebook idéale ».

Vous partagerez donc l’affiche avec d’autres personnes, mais votre image, au milieu de toutes ces pointures, sera véritablement boostée. Quant à vos backlinks, ils pourraient être nombreux puisque tous les auteurs vont partager dans leur propre réseau l’article en question.

Proposez des infographies

Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les livres blancs ou sur les sites, les infographies ont la cote. À l’instar des articles invités, n’hésitez pas à en créer une et à la proposer gracieusement à un blog ou un site. Petit bonus : les infographies génèrent beaucoup plus de partages que les autres contenus et peuvent même concurrencer les vidéos !

Fureter à la recherche des erreurs HTTP404

Vous êtes tranquillement en train de flâner sur un site lorsque vous tombez sur un lien menant à une page morte (erreur HTTP404). Profitez-en ! Que vous ayez ou non en stock un article sur le sujet initial, contactez le modérateur du site en lui proposant de remplacer ce lien mort par un de vos contenus. Certains outils sont particulièrement redoutables pour repérer les erreurs HTTP404 : brokenlinkchek https://www.brokenlinkcheck.com/ par exemple.

Misez sur les influenceurs

Si vous êtes sûr et certain de la qualité de votre produit et de votre service, pourquoi ne pas mettre en place un partenariat avec un influenceur ? Test, comparatif, unboxing… Les internautes sont friands de ce genre de contenus et vous pouvez obtenir de jolis backlinks si votre offre séduit l’influenceur et sa communauté.

Vous trouverez sur le net de nombreuses techniques pour avoir des backlinks et optimiser votre netlinking. Mais attention au SEO black hat, ces techniques controversées qui ne plaisent pas à Google, comme l’achat de liens pour n’en citer qu’une !

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil