Les dossiers de nos experts.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.

Qu'est-ce qu'un code 304 : Not Modified ?

Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) régit la manière dont votre navigateur communique avec les serveurs web pour obtenir des informations et afficher des pages. Lors de la consultation d'une page ou d'une ressource web, votre navigateur envoie une requête au serveur, demandant l'accès aux données souhaitées. Le serveur traite alors cette requête et renvoie une réponse à votre navigateur, qui peut être soit une réponse 200 : ok, signifiant que tout s'est bien passé, soit un code d'erreur indiquant un problème.

L'erreur 304 fait partie des codes d'erreur de la catégorie 3xx dédiée aux redirections, mais sa signification est un peu particulière : elle indique simplement que la ressource demandée n'a pas été modifiée depuis la dernière fois que vous l'avez consultée. Autrement dit, votre navigateur possède déjà une version à jour du contenu en question et n'a donc pas besoin de la télécharger à nouveau.

C'est pour cette raison que d'un point de vue technique, le statut code 304 correspond au message "not-modified".

Comment se produit cette erreur ?

En vulgarisant, le mécanisme impliqué se décompose de la manière suivante :

  1. L'internaute souhaite accéder à une ressource déjà consultée récemment.
     
  2. Le navigateur interroge le serveur d'où provient la page par le biais d'une requête GET ou HEAD.
     
  3. Le serveur compare la date de dernière modification connue de la page avec la date de dernière consultation de ladite ressource par l'utilisateur (disponible depuis le cache).
     
  4. Si le serveur constate que la ressource n'a pas été modifiée depuis la dernière consultation, il transmet un code 304.

Les avantages de l'erreur 304

Le code 304 n'est donc en réalité pas vraiment une erreur http, mais plutôt une simple information d'état de la ressource relayée par le serveur. 
 

  • Il permet d'éviter de télécharger à nouveau des données déjà présentes dans le cache de votre navigateur, économisant ainsi de la bande passante et accélérant l'affichage de la page.
     
  • Cela diminue également la charge du serveur, qui n'a pas besoin de servir le même contenu plusieurs fois aux mêmes utilisateurs.

Il s'agit donc bien d'une redirection 3xx, en non d'une erreur, évitant de charger à nouveau une ressource inchangée.

Intérêt SEO

Le code 304 est donc un outil redoutable pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. En améliorant la rapidité de chargement d'une page, ce statut http s'inscrit pleinement dans les directives techniques transmises par Google.

En effet, une page qui charge plus rapidement est considérée comme une bonne pratique en termes d'expérience utilisateur, puisqu'elle devrait logiquement voir son taux de rebond diminuer (le comportement des utilisateurs étant l'un des facteurs de positionnement majeurs).

Théo Consultant SEO Junior
Auteur :
Théo
Consultant SEO Junior