Les dossiers de nos experts.
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !

Trop souvent délaissée par les entreprises, la mesure des performances digitales revêt pourtant une importance fondamentale en marketing. L’évaluation, puis l’analyse des résultats obtenus sur vos différents supports web pourront en effet se révéler utiles à bien des égards : pourquoi vous en priver ?

Découvrez comment mesurer vos performances digitales avec les outils de web analytics.

Pourquoi évaluer vos performances digitales ?

L'évaluation des performances doit conclure l’ensemble de vos actions de marketing digital, quelle qu’en soit l’envergure ou les objectifs. En effet, la mesure et l’analyse des résultats de vos campagnes de communication présentent de nombreux avantages pour votre organisation.

Dans un premier temps, l’évaluation de vos performances digitales vous fera bénéficier d’une vue d’ensemble sur votre activité en ligne. Vous serez ainsi en mesure d’identifier les leviers marketing et commerciaux les plus rentables, mais aussi d’éliminer les actions et/ou les supports les moins performants.

Dans un second temps, l’analyse de vos résultats digitaux vous aidera à piloter plus efficacement vos campagnes marketing. Elle vous donnera, en temps réel, une idée précise des attentes de vos clients et prospects, mais aussi des évolutions de leurs habitudes de navigation ou d’achat.

En adoptant des outils de web analytics pour mesurer les performances de vos supports digitaux, vous serez ainsi en mesure d’anticiper les prochaines tendances de votre secteur d’activité, mais aussi d’optimiser votre tunnel de conversion et d’améliorer votre taux de fidélisation. Alors, comment choisir les bons outils de web analytics ?

web analytics performances digitales

Comment définir les bons objectifs digitaux ?

Pour bien choisir vos solutions de web analytics, vous devez commencer par définir des objectifs clairs et une stratégie marketing pertinente.

Commencez par vous interroger sur les objectifs stratégiques de votre entreprise. Désirez-vous accroître sa visibilité sur le web, améliorer ses ventes en ligne ou bien mener sa transformation digitale ?

Ces objectifs stratégiques pourront ensuite être traduits par plusieurs objectifs opérationnels : faire croître le nombre d’abonnés sur la page Facebook de l’entreprise, augmenter les ventes de 10 % par le biais du social selling, développer le trafic d’un nouveau site web, etc.

Une fois vos objectifs stratégiques et opérationnels clairement définis, vous devrez vous doter d’indicateurs pertinents pour mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre pour les atteindre. Ces indicateurs pourront vous être fournis par des outils de web analytics ; toutefois, vous devrez les choisir avec soin pour qu’ils portent réellement leurs fruits.

web analytics objectifs digitaux

Comment choisir les bons outils digitaux ?

La famille des web analytics rassemble une grande variété d’outils digitaux, depuis le tableau de bord de Google Analytics aux fonctionnalités statistiques d’outils comme Majestic pour le SEO.

Désormais, la plupart des supports de communication numériques vous permettent de consulter des rapports chiffrés, qui vous fournissent de nombreuses données sur l’activité des utilisateurs.

Et le community management n’échappe pas à la règle : de nombreux réseaux sociaux, à commencer par Facebook, proposent des outils de mesure statistique aux entreprises qui les utilisent.

Toutefois, toutes ces données ne sont pas nécessairement pertinentes, ni même utiles pour piloter vos actions marketing. Vous devez donc toujours vous rapporter à vos objectifs stratégiques, puis opérationnels pour sélectionner les bons indicateurs de performance (ou KPI, pour key performance indicator).

D’une façon générale, la mesure des performances repose sur deux piliers majeurs : la définition claire d’objectifs globaux et la sélection rigoureuse d’indicateurs pertinents.

Ces deux piliers vous permettront ensuite d’opter pour les bons outils de web analytics : et vous, comment mesurez-vous les performances de votre stratégie digitale ?

 

Vous souhaitez être accompagné dans la mesure de vos performances digitales ou dans l'usage du Web Analytics ? Prenez contact avec notre pôle webmarketing pour en discuter autour d’un café.

webmarketing Pure illusion
marketing digital
Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil