Google chercherait-il à concurrencer Amazon ? En lançant des phases de test pour sa nouvelle marketplace fin 2018, le moteur de recherche continue d’étendre les services qu’il propose aux internautes comme aux professionnels. Et si ce nouveau service devrait s’installer en France au cours de l’année 2019, ses principales fonctionnalités ont d’ores et déjà été révélées. Mais alors, comment fonctionnera la nouvelle marketplace Google et de quelle façon pourrez-vous en tirer parti ?
Marketplace Google : vous avez dit « moteur de recherche » ?
Difficile de ne pas penser à Google lorsque vous effectuez une recherche ou un achat en ligne. Et pour cause : en décembre 2018, le moteur de recherche concentrait 92,21 % des parts de marché du secteur, selon les chiffres mensuels fournis par statcounter GlobalStats. Mais pouvons-nous réellement continuer à parler d’un simple moteur de recherche ?
Depuis son lancement français en 2000, la firme n’a cessé d’élargir sa gamme de produits. L’univers Google se compose ainsi de solutions marketing pour les professionnels, d’objets connectés et même de programmes de certification. Mais qu’en est-il de ses solutions marchandes ?
Jusqu’en 2018, Google permettait aux commerçants d’optimiser leurs ventes via sa plateforme Google Merchant Center. Cette dernière offrait ainsi la possibilité aux vendeurs de gérer leurs annonces AdWords et Shopping depuis une interface unique, mais aussi de synchroniser leur compte Analytics pour assurer un meilleur suivi des ventes.
Déjà complet, ce service continuera donc d’évoluer en 2019 puisqu’il prendra la forme d’une véritable marketplace : Google Shopping Actions. Et pour bien comprendre le fonctionnement de la future marketplace Google, il suffit de comprendre la philosophie qui la sous-tend : fluidifier l’expérience des internautes, et leur permettre de passer de la simple navigation à l’achat de la manière la plus simple possible.
Marketplace Google : à quoi devez-vous vous attendre ?
Ainsi, la marketplace Google se composera d’une multitude de produits distribués par des vendeurs différents, que les internautes pourront acheter directement depuis le moteur de recherche. Celui-ci leur offrira la possibilité de remplir un panier unique, qu’ils sélectionnent tous leurs produits chez un seul vendeur ou bien chez plusieurs vendeurs différents.
Côté marchands, le fonctionnement de Google Shopping Actions se révèle tout aussi simple à comprendre. Sous certaines conditions, relatives à la logistique notamment, les vendeurs pourront librement proposer leurs produits sur le moteur de recherche. Ce dernier prendra les paiements en charge, tandis que les vendeurs continueront d’assurer la livraison de leurs produits.
Une différence notable vient toutefois différencier cette marketplace des autres services Google : le moteur de recherche prélèvera des commissions sur les ventes réalisées, abandonnant ainsi le modèle du coût par clic (CPC) qui avait fait le succès de sa régie publicitaire AdWords.
Marketplace Google : à qui s’adresse-t-elle ?
La plateforme devrait être ouverte à tous les vendeurs au moment de son lancement. Toutefois, vous devrez respecter certaines conditions si vous souhaitez distribuer vos produits sur cette nouvelle marketplace. Et la première de ces conditions réside dans vos délais de livraison : Google les veut les plus courts possibles, pour assurer un service de qualité à ses utilisateurs.
Par ailleurs, le référencement de vos produits sur la marketplace Google devrait répondre aux mêmes critères que son moteur de recherche. Vous devrez donc veiller à la qualité et à la pertinence de vos contenus, qui prendront essentiellement la forme de fiches produits sur Google Shopping Actions.
La nouvelle marketplace Google pourrait donc bien devenir l’opportunité commerciale que vous attendiez en 2019, à condition de l’anticiper correctement : et si vous optimisiez votre chaîne logistique et votre référencement sans plus attendre ?