Menu

4 tendances incontournables pour soigner l’ergonomie de son site sur mobile

La révolution mobile touche tous les secteurs du marketing digital. Du référencement au web design, en passant bien évidemment par l’UX (pour user experience), les professionnels du web doivent prendre en compte les contraintes techniques du smartphone lorsqu’ils conçoivent leurs supports digitaux.

En effet, les mobiles concentrent plus de la moitié des recherches sur Internet depuis l’année 2016. Et ce chiffre continuera de croître au cours des années à venir, selon les prévisions du groupe Cisco : le trafic mobile devrait augmenter de 46 % d’ici 2021. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les 4 principales tendances de l’ergonomie mobile en 2018 : suivez le guide !

Des interfaces simplifiées

L’UX mobile peut s’apparenter à l’art de simplifier. Les contraintes de l’affichage sur smartphone doivent en effet pousser les designers à s’interroger sur la clarté de leurs interfaces : quels éléments sont réellement utiles pour l’utilisateur, et lesquels présentent, au contraire, le moins d’intérêt ? Sans rechercher le minimalisme à tout prix, l’UX mobile repose avant tout sur des interfaces simplifiées.

Attention : des interfaces simples d’utilisation ne doivent pas pour autant devenir simplistes. Les contenus à forte valeur ajoutée, même longs, doivent être conservés et, quand c’est possible, adaptés à l’affichage mobile. En UX, ne sacrifiez jamais la qualité pour privilégier la simplicité.

Une navigation facilitée

Sur mobile, les « chemins » de navigation proposés à l’internaute doivent être facilement identifiables et particulièrement visibles sur toutes les pages du site. L’utilisateur doit pouvoir se situer sans peine sur le site web, tout en gardant la maîtrise de sa navigation.

Que vous optiez pour un fil d’Ariane, un menu responsive ou de simples icônes pour baliser la navigation sur votre site, veillez à ce que ces repères apparaissent clairement sur toutes ses versions (mobile, mais aussi desktop).

Des accès sécurisés

La version mobile de votre site web n’échappe pas aux standards de sécurité imposés par les moteurs de recherche, à commencer par Google. Que vous ayez décidé de créer un site mobile autonome ou que vous ayez adopté un affichage en responsive design, cette version mobile doit faire l’objet d’un certificat SSL pour passer en HTTPS.

Cette méthode de cryptage des données permettra aux mobinautes de naviguer en toute sérénité sur votre site et même d’effectuer des transactions sécurisées si vous administrez une boutique en ligne.

La commande vocale mise à l’honneur

En UX mobile, l’un des principaux challenges consiste à éviter la saisie manuelle d’informations aux internautes. Malgré le nombre croissant de SMS échangés chaque jour, la saisie sur clavier de smartphone serait particulièrement désagréable et représenterait ainsi un obstacle majeur pour les mobinautes.

Même si certains procédés de récupération de données, par le biais des réseaux sociaux par exemple, ont offert une solution de choix aux designers UX, ils ne permettent pas toujours de contourner la saisie manuelle. C’est à cette problématique que la tendance de la commande vocale apporte une solution de choix.

 

 

Les moteurs de recherche, les sites web et même de nombreux objets connectés réagiront, dans les années à venir, au son de notre voix. Et si la tendance de la commande vocale révolutionnait l’expérience utilisateur sur la version mobile de votre site web ?

Auteur : - Pure Illusion

Nos
réalisations

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser