Menu

Définition de l’Audience

L’audience est le mot qui désigne l’ensemble des personnes potentiellement touchées par un message, un média, un support de communication ou une publicité. On parle ainsi de l’audience d’un journal (le nombre de ses lecteurs), d’une émission de télévision (le nombre de ses téléspectateurs), d’une salle de cinéma ou de théâtre (le nombre de spectateurs), mais aussi de l’audience d’un site web, un réseau social ou une liste de diffusion.

Une variable importante en marketing

Si la mesure de l’audience a longtemps fait partie des chiffres clés de l’outbound marketing mis en avant par les éditeurs pour valoriser leur marque, la montée en puissance du marketing digital a permis l’émergence de critères plus ciblés et plus personnalisés. On parle ainsi davantage de taux d’engagement, taux de conversion, taux de clic, taux de rebond, taux de rétention ou nombre d’utilisateurs actifs par mois.

Ces critères permettent d’affiner l’audience qui constitue toujours par ailleurs une référence pour fixer les prix des publicités (plus elle est nombreuse et qualifiée, plus elle a de la valeur pour les annonceurs).

Vocabulaire lié à l’audience

Webmarketing, publicité en ligne, inbound marketing, outbound marketing, media planning, publicité, KPI, engagement, ROI.

Découvrez-en plus sur nos expertises

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser