Les dossiers de nos experts.
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.
Guide : Les étapes essentielles pour une transformation digitale réussie
Découvrez notre guide et obtenez les clés pour réussir la transformation digitale de votre entreprise !
Pure dictionnaire

Définition de B2B

Le terme B2B signifie “business to business”. C’est une formulation très présente en marketing, car elle regroupe l’ensemble des actions commerciales et marketing qui sont réalisées entre entreprises. On oppose le B2B au B2C (“business to consumer”) qui lui regroupe les actions entre une entreprise et un particulier qui est le consommateur final.

 

Les spécificités du B2B

Les particularités du B2B font qu’il s’agit souvent de transactions commerciales avec un volume de chiffre d’affaires important, des processus de décisions qui peuvent être longs (jusqu’à plusieurs mois), impliquant de nombreux interlocuteurs, et intégrant la plupart du temps une mise en concurrence (en particulier dans le secteur public ou parapublic où les procédures d’appels d’offres sont très rigides).

L’approche marketing et les outils utilisés en B2B se retrouvent la plupart du temps en B2C, mais avec des usages plus spécifiques selon les secteurs d’activités.

 

Vocabulaire lié au B2B

B2C, webmarketing, commerce interentreprises, appel d’offres.