Les dossiers de nos experts.
Guide : Les étapes essentielles pour une transformation digitale réussie
Découvrez notre guide et obtenez les clés pour réussir la transformation digitale de votre entreprise !
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.
Pure dictionnaire

Définition de POEM

C’est un acronyme qui signifie Paid Owned and Earned Media et qui définit les grands axes de communication pour valoriser une offre dans le cadre de la conception d’une stratégie de marketing digital :

  • Paid Media est l’espace publicitaire acheté par une marque (publicité online ou offline).

  • Owned Media est le contenu produit par la marque et qui est utilisé sur différentes plateformes (blogs, réseaux sociaux, tribunes et éditoriaux, livres blancs, etc.).

  • Earned Media est lié à la notoriété gagnée par une marque sans investissement budgétaire direct (ambassadeurs, articles dans la presse, avis de cabinets ou d’investisseurs, etc.).

Du POEM au PESO

Si le POEM est un modèle qui a fait autorité à partir des années 2009-2010, un nouveau modèle s’est depuis imposé avec le PESO (Paid, Earned, Shared et Owned), une solution développée par l’agence américaine Spin Sucks. Si le PESO ajoute une quatrième dimension, il met aussi l’accent sur la valeur et les leviers créés par l’interconnexion des 4 grandes variables.

Vocabulaire lié au POEM

PESO, influence, communication, webmarketing, notoriété, réseaux sociaux, relations presse, contenus, publicité en ligne.